IC Infraconsult participe à la journée porte ouverte du chantier sur la Emme

15.04.19

Une journée porte ouverte est prévue le samedi 4 mai 2019 sur le chantier du projet de protection contre les crues et de revitalisation de la Emme. IC Infraconsult participera à la manifestation et y présentera la problématique des néophytes invasifs. Ces plantes introduites menacent la flore indigène et sont capables de déstabiliser des remblais voire même des infrastructures.

Dans le cadre du projet en cours, le canton de Soleure cherche à améliorer la protection contre les crues à l’aide de mesures constructives sur le tronçon allant du barrage de Biberist à l’embouchure dans l’Aar. Des mesures sont également prévues afin que la rivière retrouve une dynamique de charriage et d’inondation des terrasses alluviales. Ainsi, de nouveaux habitats seront créés pour les espèces devenues rares.

Depuis 2012, IC Infraconsult agit en tant que pilote du groupement de mandataires « Environnement » qui a déjà élaboré l’enquête préliminaire et le rapport d’impact sur l’environnement du projet. Dans le cadre du suivi environnemental en phase de réalisation, le groupement soutient le maître d’ouvrage dans la planification, la soumission et la réalisation des travaux.