La région Haslital-Brienz fait des plans d’avenir pour son agriculture

05.08.19

IC Infraconsult et Agrofutura ont été mandatés pour le projet «Avenir de l’agriculture dans la région Haslital-Brienz ». Ce dernier permettra de clarifier l’orientation future et d’améliorer  la prise en compte de l’agriculture dans le développement général de la région.

Le projet se base sur l'instrument de "Planification agricole " de l'Office fédéral de l'agriculture. Le mandat comprend la formulation d’une vision et d’objectifs, la définition d’une stratégie ainsi que l’élaboration d’un plan directeur avec des responsabilités et des mesures concrètes pour la mise en œuvre. Le périmètre du projet inclut sept communes d'une superficie totale de près de 20’000 hectares, dont 3’000 appartiennent à la surface agricole utile et 8’500 à la zone d’estivage.

L'agriculture se voit confrontée à des défis majeurs dans toute la Suisse et en particulier dans les régions de montagne. Actuellement, la protection des eaux, la protection contre les inondations ainsi que d'autres projets de construction et d'infrastructure vont à l'encontre des intérêts de l'agriculture dans le Haslital. Reposant sur un large consensus, la planification de l’avenir de l’agriculture vise à identifier les besoins des acteurs et à développer les instruments nécessaires tout en réduisant les conflits d’intérêt. Il s’agit de renforcer l'agriculture dans son ensemble et d'assurer les moyens de subsistance et les bases de production.

IC Infraconsult se lance avec enthousiasme dans ce nouveau projet nécessitant une approche interdisciplinaire pour coordonner les préoccupations économiques et environnementales ainsi que les aspects liés à l'aménagement du territoire. Le mandat comprend aussi des prestations de communication et d'organisation du processus participatif.

 

Pour de plus amples informations (disponibles uniquement en allemand):