La commune d’Ostermundigen crée de nouveaux espaces scolaires

02.09.19

Le grand conseil de la commune bernoise a pris connaissance du rapport final de IC Infraconsult à fin août. Dès 2023, tous les locaux du complexe scolaire « Rothus » seront à nouveau occupés par l’école publique. La réalisation d’une nouvelle salle de sport polyvalente à côté de la salle d’escalade « O’Bloc » est également prévue. D’ici là, des infrastructures provisoires sont à prévoir pour garantir l’espace scolaire nécessaire.

L’intense activité de construction observée ces dernières années a conduit à une augmentation notable de la population d’Ostermundigen. Cette augmentation et par conséquent celle du nombre d’élèves va probablement continuer. Selon les pronostics, 200 élèves supplémentaires sont attendus dans les cinq prochaines années. Il est donc urgent de créer des espaces scolaires supplémentaires. Ces derniers doivent également posséder une infrastructure contemporaine permettant l’enseignement et l’apprentissage selon les concepts pédagogiques actuels.

IC Infraconsult a établi les pronostics du nombre d’élèves, identifié les espaces nécessaires à court et à long terme et analysé les espaces scolaires existants en prenant compte des exigences scolaires actuelles. Sur la base de ces résultats, plusieurs variantes ont été développées et comparées. Le rapport final présente une stratégie de mise en œuvre. Sur la base de ce rapport, le parlement d’Ostermundigen a donné le feu vert au conseil communal pour la suite des étapes de planification.

 

Pour de plus amples informations (disponibles uniquement en allemand) :