Fusion des commissions fédérales actives dans la prévention des addictions

21.11.19

Le Conseil d’état veut réunir les différents domaines de prévention des addictions en une seule commission d’experts. A partir de 2020, la nouvelle « Commission fédérale pour les questions liées aux addictions et pour la prévention des maladies non transmissibles (CFANT) » reprendra les tâches des trois anciennes commissions « pour la prévention du tabagisme (CFPT) », « pour les problèmes liés à l'alcool (CFAL) » et « pour les questions liées aux addictions (CFLA) ».

Le regroupement des trois commissions de prévention, qui à l’origine étaient chacune liée à un domaine de législation, est prévu depuis longtemps. En 2014 déjà, IC Infraconsult avait été mandaté par l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) afin d’analyser le paysage des commissions actives dans le domaine de la prévention des addictions. En collaboration avec les présidents des différentes commissions, divers modèles de coopération allant du « status quo plus » à la « reconstitution » ont été évalués. Suite à cela, la réorientation des commissions a été esquissée dans un rapport à l’attention du conseiller fédéral Berset.

La fusion des commissions a lieu dans le cadre de l’évaluation des commissions extraparlementaires. Le Conseil fédéral veut en réduire le nombre et réaliser ainsi des économies. Pour le gouvernement, la réunion des trois commissions doit également permettre de garantir une politique de prévention cohérente.

 

De plus amples informations sont disponibles ci-dessous :