Crédit de planification approuvé pour l’extension du site de l’hôpital de l’Ile

04.12.19

Le projet de centre de recherche et de formation médicale planifié sur le site de l’hôpital universitaire de Berne va de l’avant. Le 27 novembre 2019, le Grand Conseil a approuvé un crédit de planification de 28.5 millions de francs pour cet ambitieux projet.

Un rapport du Conseil-exécutif avait permis au parlement cantonal bernois de s’orienter sur la stratégie et l’état de la planification de l’extension du site de l’hôpital de l’Ile et de la faculté de médecine. Le parlement a approuvé le rapport à l’unanimité.

Mandaté par l’Office de l’enseignement supérieur, IC Infraconsult a participé de manière déterminante à la rédaction du rapport. Ce dernier devait donner une vue d’ensemble sur les nombreux projets de planification prévus sur le site de l’hôpital de l’Ile et sur le regroupement de la faculté de médecine. Il a été établi en étroite collaboration avec les autres directions, les représentants de l’ « Inselgruppe » et l’université.

Les coûts totaux pour le centre de recherche et de formation médicale sont estimés à environ 340 millions de francs. Un crédit d’exécution devra suivre en 2023. Le début des travaux est planifié pour 2024 et la mise en service pour 2029. Dans trois déclarations de planification, le Grand Conseil a exprimé des réserves concernant le financement de tous les projets mentionnés dans le rapport et demandé un rapport complémentaire au sujet de la planification des espaces nécessaires pour l’université.

 

Pour de plus amples informations: