Outil d'analyse génétique pour l’évaluation de l’interconnexion de populations

06.01.20

IC Infraconsult fait partie des rares bureaux accrédités pour l’application de méthodes de génétique de la conservation. Dans le cadre de projets d’infrastructure, ces dernières permettent par exemple de démontrer la fragmentation d’un habitat ou les objectifs atteints par la création d’éléments de mise en réseau. La nouvelle méthodologie « réseau » permet d’identifier le degré d’interconnexion de populations pour la plupart des espèces animales et végétales de manière standardisée et efficace. Elle se base sur l’analyse de l’échange génétique entre des populations géographiquement séparées.

Depuis 2018, IC Infraconsult est également accrédité pour l’utilisation d’un autre outil d’analyse génétique développé pour la détermination des amphibiens présents dans un plan d’eau à l’aide d’un échantillon d’ADN environnemental (e-ADN). Par rapport à la méthode de terrain classique, cet outil génétique présente l’avantage de déterminer toutes les espèces ayant habité le plan d’eau durant les deux semaines précédant l’échantillonnage d’eau. Les espèces difficiles à observer ou difficiles à différentier peuvent ainsi être identifiées avec certitude.

IC Infraconsult propose l’ensemble des prestations allant de la planification du projet, en passant par l’échantillonnage et l’analyse en laboratoire, jusqu’à l’interprétation des résultats. C’est avec plaisir que nous vous apporterons de plus amples informations sur ces outils d’analyse génétiques.

Information et contact: Estelle Berset, MSc Sciences naturelles de l'environnement EPFZ, Tél. +41 31 359 24 23 ou courriel estelle.berset@infraconsult.ch

 

De plus amples informations sont disponibles en allemand: