La commune bernoise de Kirchlindach souhaite analyser sa situation actuelle et identifier les thématiques qu’elle voudrait et pourrait développer activement dans le futur. L’outil proposé par le canton de Berne permet d’analyser systématiquement les forces et les faiblesses d’une commune dans les trois dimensions du développement durable (environnement, économie, société) ainsi que dans le domaine de la gestion communale, puis d’en déduire les mesures à prendre.
Sur la base des 125 indicateurs, IC Infraconsult a élaboré, en collaboration avec le conseil communal et les cadres de l’administration, une vision différenciée de la situation initiale ainsi que des mesures potentielles. Ceci a eu lieu principalement dans le cadre de deux ateliers participatifs. Kirchlindach souhaite ainsi par exemple aborder le thème des énergies renouvelables de manière plus globale, maintenir les places de travail locales et les rendre attractives, revaloriser les principaux itinéraires cyclables ou améliorer la visibilité des offres supra-communales ainsi que de la collaboration au niveau régional.
Les résultats de l’utilisation du profilographe communal ont été intégrés dans le concept de développement territorial CDT et doivent être pris en compte lors de l’actualisation du plan de législature. Kirchlindach intègre ainsi les objectifs de développement durable dans son plan d’aménagement local et concrétise leur mise en œuvre dans la politique communale.