Retour

Gare de transit de Lucerne : un projet d’envergure qui nécessite des études environnementales

La gare de transit de Lucerne permettra de créer une infrastructure performante pour les générations futures. Sur mandat de la Confédération, les CFF planifient la première étape de la gare de transit (gare souterraine et tunnel de Dreilinden). IC Infraconsult a été mandaté par les CFF pour réaliser les études environnementales et le rapport d’impact sur l’environnement (RIE) pour les sous-projets « gare souterraine » et « tunnel Dreilinden ».

Nicole Schiltknecht et Laurence von Fellenberg, responsables du projet chez IC Infraconsult, se réjouissent de pouvoir contribuer par leur expertise à la planification environnementale d’un projet d’infrastructure tourné vers l’avenir : « Le projet doit être adapté à des conditions-cadres exigeantes en matière de législation environnementale. Le maintien des nappes phréatiques séparées, les interventions dans le lac des Quatre-Cantons et la protection des marais à l’entrée du tunnel du côté d’Ebikon sont des éléments centraux. »

La méthode d’abaissement prévue pour la traversée du lac des Quatre-Cantons serait une première en Suisse : cinq éléments préfabriqués en béton armé doivent être descendus dans une fosse creusée sous l’eau. Cette méthode réduit les interventions dans la végétation sous-marine. Cependant, la réutilisation des matériaux provenant du bassin lacustre et l’ampleur des turbidités potentielles restent encore incertaines. Compte tenu de l’ampleur des questions environnementales concernées, IC Infraconsult est assisté dans le cadre de son mandat par Grolimund + Partner, FriedliPartner et d’autres spécialistes.