Retour

Berne plus âgée et plus lente à l’avenir?

Les trois scénarios d’évolution démographique de la Conférence des statistiques du canton de Berne montrent une croissance modérée et une population vieillissante. La croissance démographique commencera à stagner à l’horizon 2020-2050. Le canton de Berne connaît une croissance deux fois plus lente que celle de la Suisse. En même temps, la population vieillit : En 2050, il y aura deux fois plus de personnes âgées de plus de 80 ans, et l’on verra également une très forte augmentation du nombre de personnes de plus de 65 ans.

Ces dernières prévisions se basent sur une étude de IC Infraconsult qui avait pour objectif de régionaliser les scénarios démographiques nationaux de l’Office fédéral de la statistique pour le canton de Berne. A cet effet, toutes les spécificités liées aux communes telles que les taux de natalité et de mortalité, l’attrait du lieu, l’activité de construction résidentielle et le comportement migratoire ont été prises en compte. Il existe de grandes disparités régionales, notamment en raison de l’immigration et de l’émigration. Alors que les régions urbaines autour de Bienne et de Berne sont en croissance, la population de l’Oberland-Ouest devrait se stabiliser ou même diminuer légèrement.

« Les prévisions montrent des tendances, tout en laissant une certaine marge de manœuvre », souligne le chef de projet Daniel Studer de chez IC Infraconsult. Il est important que les décideurs politiques, les organisations et les institutions privées y réfléchissent et se positionnent par rapport aux objectifs de développement qu’ils souhaitent fixer. Les scénarios démographiques actualisés fournissent au canton et aux régions une base de décision importante pour leurs planifications stratégiques.