Retour

Sortie de bureau à Winterthur

Météo favorable et impatience de découvrir les facettes d’une nouvelle région : tous les ingrédients étaient réunis pour démarrer une sortie de bureau de deux jours et demi à Winterthur ! Le programme prévu pour le week-end comprenait trois visites guidées : la première auprès de l’Office des ponts et chaussées sur le thème de la ville éponge et de la gestion de l’eau, suivie d’une visite guidée historique de la vieille ville et pour terminer une visite du site industriel de Sulzer. Entre deux, du temps libre était à disposition pour le déjeuner en petits ou grands groupes, pour une petite pause dans l’un des plus de cent parcs et espaces verts de la ville ou une visite individuelle d’un musée. Les repas du soir ont également été des moments forts pour toute l’équipe. Le vendredi soir, la dégustation culinaire au restaurant « Rosa Pulver » fut pour beaucoup une expérience inoubliable. Et un bon prélude à la sortie en vieille ville, qui s’est terminée dans le fameux bar « Albani », où le team Infraconsult a fait remonter un peu la moyenne d’âge !

La visite guidée du site de Sulzer était faite sur mesure pour notre équipe interdisciplinaire. Histoire économique et industrielle, questions en lien avec l’aménagement du site, architecture et thèmes environnementaux : chacune et chacun y a trouvé un intérêt. Après le déclin de l’industrie lourde en Europe, le « Sulzerareal » a été la première grande friche industrielle suisse. La ville de Winterthur et de nombreux autres propriétaires ont habilement fait entrer le site dans une nouvelle ère. L’exercice d’équilibre entre l’ancien et le nouveau y est parfaitement illustré : Dans ce site de plus de 20 hectares comprenant des logements et des commerces, une coexistence entre modernité et passé industriel a vu le jour, ce qui est exemplaire du point de vue de la culture architecturale. Depuis peu, on vise même un record mondial : en 2026, l’immeuble d’habitation en bois le plus élevé du monde, d’une hauteur de 100 mètres, devrait voir le jour.

« Winti » restera dans les mémoires comme une ville sympathique où il fait bon vivre, avec de nombreux espaces verts, des restaurants, des cafés, une architecture et une histoire passionnantes. Un grand merci à la direction ainsi qu’aux organisatrices Alma Schöni et Korintha Bärtsch !