Dans le cadre du nouveau tronçon de la N5 servant au contournement de Bienne, le raccordement de la rive droite du lac de Bienne est en phase de planification. Ce raccordement ouest doit permettre au trafic en provenance de Täuffelen de rejoindre l’échangeur de Bienne-Marais de Brügg par le biais d’un tunnel sur le territoire de la commune de Port et d’un nouveau pont sur le canal de Nidau-Büren.
IC Infraconsult a élaboré l’étude d’impact sur l’environnement (3ème étape) pour le compte de l’Office des ponts et chaussées du canton de Berne (OPC). Différentes entreprises spécialisées, notamment pour le traitement des domaines de l’air (Meteotest), du bruit (Buchhofer SA), des vibrations (Trombik SA), des eaux souterraines (Institut de géotechnique), des accidents majeurs (Risk&Safety SA) et des eaux de surface (Fischwerk) ont soutenu IC Infraconsult.
La réalisation du contournement ouest de Bienne, comprenant également le raccordement de la rive droite du lac, comblera l’une des dernières lacunes importantes que présente le réseau des routes nationales.