L'offerte touristique de la destination des Chutes du Rhin n'est plus d'actualité. Les installations et le paysage sont peu soignés, la valeur ajoutée est faible, le nombre de visiteurs est en baisse. Les compétences sont distribuées sur un nombre élevé d'institutions (2 cantons, les communes), propriétaires fonciers et entrepreneurs. Un projet de transformation du site en une sorte de parc événementiel n'a pas trouvé le soutien de la population.
Le Canton de Schaffhouse et la Commune de Neuhausen am Rheinfall/SH ont mandaté IC Infraconsult pour l’élaboration d’un Masterplan qui définit la valorisation paysagère de la rive droite (schaffhousoise) du Rhin. Sur la base d’un concept scénographique, la topographie du site devait redevenir perceptible. Le concept d’équipement a donc repris les prémisses scénographiques au moyen de l’orientation des cheminements pédestres qui, des parkings et arrêts TP à la rive du fleuve, offrent des vues différentes sur le spectacle naturel.
La stratégie de développement complémentaire comporte plusieurs projets partiels pour l’organisation (création d’une société d’exploitation), la gestion du parcage (régime de redevances, accueil par des hôtesses et informations aux visiteurs au parking), l’entretien du paysage et la promotion touristique. Pour ce dernier projet partiel, IC Infraconsult a élaboré une étude vérifiant l’actualité des bases de connaissance existantes et a accompagné l’appel d’offres pour un concept d’offre et de promotion touristique.
Le mandat comprenait aussi l’accompagnement du processus ainsi que la réalisation de consultations, d’enquêtes et de Hearings.