Les travaux de réfection du tunnel des Epoisats, situé au Nord-Est du Lac de Joux, nécessiteront la mise hors service de la ligne reliant Le Day à Le Pont VD durant environ sept mois.
Afin d'élaborer la notice d’impact sur l’environnement NIE de l'assainissement du tunnel, les CFF ont mandaté le bureau IC Infraconsult avec RWB SA, EcoEng SA et Grolimund+Partenaires SA. Le projet s'inscrivant dans un paysage d’importance nationale IFP ainsi que dans le Parc naturel régional du Jura vaudois, une attention particulière devra être portée à l'intégration paysagère des nouveaux portails du tunnel. D'autre part, des impacts temporaires sont notamment attendus au niveau des milieux naturels situés dans la réserve cantonale du Lac Brenet.
IC Infraconsult soutient le maître d’ouvrage et les ingénieurs de projet dans toutes les questions environnementales survenant durant la procédure. La formulation de réponses aux prises de position des autorités, de même que le soutien dans le cadre du traitement des oppositions au projet, font partie intégrante du mandat.