Grâce à la construction du tunnel de Gléresse, la surface occupée par l’ancien tracé CFF entre Chavannes et Kleintwann sera libérée pour de nouvelles utilisations. L’amélioration des accès au lac ainsi que des nouveaux raccordements pour les piéton·e·s et cyclistes sont prévus dans le cadre du plan directeur intercommunal.
IC Infraconsult est chargé d’élaborer l’avant-projet de réaffectation du tracé ferroviaire. La planification repose sur le plan directeur intercommunal ainsi que sur un vif échange avec les communes de Gléresse et de La Neuveville. Des visualisations illustrent les utilisations potentielles de certains sites à l’avenir. Divers ateliers participatifs en présentiel ainsi qu’une participation en ligne ont été organisés. Par ce biais, la population a pu prendre position sur les ébauches de projets, apporter des idées et mettre le doigt sur les obstacles aux projets. Une coordination étroite avec les CFF a en outre eu lieu en lien avec le démantèlement de la ligne ferroviaire.
Pour les communes de Gléresse et de La Neuveville, cet avant-projet définit le cadre du projet de construction à venir et permet une première estimation des coûts.