Le canton de Lucerne souhaite mieux exploiter le potentiel d'utilisation du bois. Dans ce cadre-là, il examine notamment de nouvelles possibilités de valorisation du bois et de ses composants (entre autres la cellulose, l'hémicellulose et la lignine).
IC Infraconsult a été mandaté pour la réalisation d’une étude visant à identifier le potentiel et les opportunités de la bioéconomie dans le canton de Lucerne. Pour ce faire, IC Infraconsult analyse les entreprises locales dont les produits sont déjà basés sur des matières premières biosourcées plutôt que sur des matières premières à base de pétrole. L’étude s’intéresse également aux installations régionales dont l’activité consiste à fractionner le bois afin d’en mettre à disposition les différents composants. Sur la base d'entretiens avec des entreprises, IC Infraconsult cherche à déterminer l'intérêt pour la bioéconomie dans le secteur industriel ainsi que les défis à relever.
Cette analyse permet finalement à IC Infraconsult de formuler des conditions-cadres et des mesures. Sur cette base, le canton de Lucerne peut ainsi promouvoir la bioéconomie et exploiter davantage ce potentiel durable.