Dans l'ancien dépôt de munitions près de Mitholz dans la vallée de la Kander, plusieurs milliers de tonnes de muni-tions et d'explosifs sont encore enfouis dans la montagne. Depuis peu, le risque d'explosion est considéré comme plus élevé que ce que l’on estimait auparavant. Le Conseil fédéral a ainsi décidé d’évacuer le dépôt au cours des prochaines années. Cette décision a des conséquences importantes pour la population, les différentes infrastruc-tures et la nature du site.
Mandatée par l’Office fédéral de l’armement armasuisse, la communauté de travail (COTRA) « Dreispitz » est pilotée par IC Infraconsult et composée de spécialistes issus des entreprises geoformer igp SA, Impuls SA, Friedlipartner SA et Grolimund+Partenaires SA. La « COTRA Dreispitz » est chargée de toutes les prestations et conseils en lien avec l’environnement et les dangers naturels en phases de planification et de réalisation. Il s'agit d'un projet de longue haleine, extrêmement délicat et complexe, comprenant de multiples sous-projets, touchant de nombreux aspects environnementaux et nécessitant avant tout une coordination étroite avec les expertes et les autorités concernés.
Du point de vue environnemental, l'objectif principal consiste à évacuer le dépôt de munitions de manière sûre et conforme à la loi ainsi qu’à protéger l’ensemble des biens relevant de l'étude d’impact sur l’environnement contre toutes les nuisances pouvant survenir durant les différentes phases du projet. Le mandant profite de la vaste expérience, de la continuité garantie et du tact d’une communauté de travail diversifiée et bien rodée.
- Informations complémentaires
- Contexte du projet de la Confédération
- Communiqué de presse du DDPS du 9 mars 2022