Retour

Un nou­veau plan d’amé­na­ge­ment local pour la com­mune de Grosshöchs­tet­ten

Les com­munes de Grosshöchs­tet­ten et de Schloss­wil ont fusionné en 2018. L’ac­tua­li­sa­tion du plan local fait par­tie des objec­tifs de légis­la­ture du nou­veau conseil com­mu­nal. IC Infra­con­sult sou­tient la com­mune dans ce pro­ces­sus. Le pro­ces­sus par­ti­ci­pa­tif, dans le cadre duquel la popu­la­tion a pu prendre posi­tion sur le pro­jet de plan d’amé­na­ge­ment local, vient de s’ache­ver.

En avril 2020 déjà, le conseil com­mu­nal a approuvé le concept de déve­lop­pe­ment ter­ri­to­rial (CDT) éla­boré par la com­mis­sion d’amé­na­ge­ment local. Le CDT a été éla­boré en col­la­bo­ra­tion avec un groupe d’ac­com­pa­gne­ment de plus de 20 citoyens et citoyennes et consti­tue la base du pro­jet de révi­sion de l’amé­na­ge­ment local qui est main­te­nant dis­po­nible.

IC Infra­con­sult conseille la com­mune tout au long du pro­ces­sus, éla­bore les nou­veaux ins­tru­ments de pla­ni­fi­ca­tion et se charge éga­le­ment du pro­ces­sus par­ti­ci­pa­tif com­posé d’ate­liers, de réunions d’in­for­ma­tion ainsi que de la mise en œuvre des pro­cé­dures de consul­ta­tion. La démarche par­ti­ci­pa­tive, qui s’est ache­vée en juin a per­mis à la popu­la­tion de faire part de ses pré­oc­cu­pa­tions, idées et sug­ges­tions au conseil muni­ci­pal.

Le pré­sent pro­jet de plan d’amé­na­ge­ment local com­prend entre autres la fusion des ins­tru­ments de pla­ni­fi­ca­tion des deux anciennes com­munes, l’an­crage du réseau pié­ton­nier et cyclable, de nou­veaux plans de zones pro­té­gées et le déve­lop­pe­ment de l’ur­ba­ni­sa­tion vers l’in­té­rieur.

Les demandes vont main­te­nant être trai­tées et des adap­ta­tions seront exa­mi­nées avant que le pro­jet révisé ne soit sou­mis à l’Of­fice des affaires com­mu­nales et de l’or­ga­ni­sa­tion du ter­ri­toire (OACOT) pour exa­men préa­lable.