Retour

Un nouveau plan d’aménagement local pour la commune de Grosshöchstetten

Les communes de Grosshöchstetten et de Schlosswil ont fusionné en 2018. L’actualisation du plan local fait partie des objectifs de législature du nouveau conseil communal. IC Infraconsult soutient la commune dans ce processus. Le processus participatif, dans le cadre duquel la population a pu prendre position sur le projet de plan d’aménagement local, vient de s’achever.

En avril 2020 déjà, le conseil communal a approuvé le concept de développement territorial (CDT) élaboré par la commission d’aménagement local. Le CDT a été élaboré en collaboration avec un groupe d’accompagnement de plus de 20 citoyens et citoyennes et constitue la base du projet de révision de l’aménagement local qui est maintenant disponible.

IC Infraconsult conseille la commune tout au long du processus, élabore les nouveaux instruments de planification et se charge également du processus participatif composé d’ateliers, de réunions d’information ainsi que de la mise en œuvre des procédures de consultation. La démarche participative, qui s’est achevée en juin a permis à la population de faire part de ses préoccupations, idées et suggestions au conseil municipal.

Le présent projet de plan d’aménagement local comprend entre autres la fusion des instruments de planification des deux anciennes communes, l’ancrage du réseau piétonnier et cyclable, de nouveaux plans de zones protégées et le développement de l’urbanisation vers l’intérieur.

Les demandes vont maintenant être traitées et des adaptations seront examinées avant que le projet révisé ne soit soumis à l’Office des affaires communales et de l’organisation du territoire (OACOT) pour examen préalable.