Retour

Plan sectoriel d’extraction de matériaux, de décharges et de transports en cours d’approbation

La Conférence régionale de la région Est de l‘Oberland bernois a rendu le plan sectoriel en matière d’extraction de matériaux, de décharges et de transports (EDT) révisé pour approbation finale. Le plan sectoriel assure l’approvisionnement de la région en matériaux de construction et règle l’élimination des déchets de chantier pour les prochains 10 à 15 ans.

IC Infraconsult a été mandaté par la Conférence régionale de la région Est de l’Oberland bernois pour la révision du plan sectoriel EDT. Cette planification a duré environ un an et demi. Le plan sectoriel assure l’approvisionnement de la région en matériaux de construction comme il est demandé par la loi sur l’aménagement du territoire (LAT), et règle l’élimination des déchets de chantier en accord avec la loi sur la protection de l’environnement (LPE). La planification prospective permet également d’éviter des transports inutiles. L’instrument de planification sera en vigueur pour les 10 à 15 prochaines années.

Dans un premier temps, les exploitants des sites d’extractions de pierres et graviers et les exploitants de décharges ont annoncés leurs besoins. 20 demandes pour de nouveaux sites ou des agrandissements de sites existants ont été soumises. Les différents sites ont ensuite été évalués selon leur situation, les volumes et les impacts sur l’environnement. Dans un deuxième temps, les besoins ont été examinés dans un contexte régional. Les matériaux provenant du charriage dans les cours d’eau et d’événements naturels présentent un défi majeur pour la région de l’Oberland bernois.

Le plan sectoriel part du principe que la région nécessitera 5 millions de mètres cubes de pierres et de graviers ainsi que 10 millions de mètres cubes de volume de décharges dans les 35 prochaines années. Prêt de 80 fiches descriptives décrivent les sites existants, ceux à agrandir et les nouveaux.