Le nouveau centre hospitalier biennois devrait voir le jour sur le territoire de la commune limitrophe de Brügg. Une étude de faisabilité réalisée sur mandat du canton de Berne, du centre hospitalier de Bienne et de la commune de Brügg confirme définitivement l’adéquation du site figurant depuis longtemps parmi les emplacements potentiels. Réalisée sous la direction de IC Infraconsult, l‘étude met en évidence les chances et défis en lien avec le site des Marais-de-Brügg.
Le terrain situé le long du canal de Nidau-Büren permet la construction d’un centre hospitalier moderne et bien accessible. Les horaires des transports publics seront encore densifiés et l’accessibilité du site complétée par de nouveaux sentiers pédestres et pistes cyclables.
Les environs de l’hôpital offriront de vastes espaces de détente, des zones riveraines proches de l’état naturel et des surfaces destinées à promouvoir la biodiversité. La conception d’un espace ouvert et l’accès aux milieux aquatiques font partie intégrante du projet.
L’étude de faisabilité servira de base aux décisions politiques à venir. Les résultats de l’étude sont accessibles au public sur le site web du projet. De plus, une exposition en plein air a été mise sur pieds près du centre polyvalent de Erlen à Brügg. Cette dernière permet aux intéressés de s’informer sur place jusqu’à la mi-mars 2021.