Retour

Travaux d’assainissement de la A8 le long du lac de Brienz

Les travaux principaux de l’assainissement de la route nationale A8 entre Interlaken Est et Brienz ont débuté au début de cette année. IC Infraconsult est responsable du suivi environnemental en phase de réalisation (SER) pour ce chantier linéaire long de près de 14 kilomètres.

Ces trois prochaines années verront la rénovation des revêtements routiers, l’élargissement des accotements et la réfection des systèmes de drainage et des ouvrages d’art. Des améliorations de la sécurité sont également nécessaires dans les tunnels. Le projet global est devisé à plus de 300 millions.

Au niveau environnemental, ce projet présente des défis importants, comme par exemple le traitement et l’évacuation des eaux de chantier, qui ne peuvent pas être évacuées dans le réseau de canalisation d’eaux usées et dans les eaux superficielles. Il a fallu trouver une solution d’infiltration sur mesure  et proche du chantier. D’autres thématiques nécessitent une attention particulière, comme l’évacuation des matériaux. Les sols en bordure des routes présentent des pollutions aux métaux lourds et aux hydrocarbures, et certaines parties des ouvrages d’art contiennent des substances dangereuses.

« Nous nous rendons volontiers sur ce chantier, parfois même de nuit, et y découvrons à chaque fois de nouveaux aspects environnementaux à traiter », affirment à l’unisson Denise Lang et Wolfgang Padrock, membres du team SER. D’autres grands chantiers font actuellement l’objet d’un suivi environnemental chez IC Infraconsult, comme la gare souterraine RBS de Berne et le projet du doublement de la voie CFF entre La Neuveville et Douanne.