Retour

Vacances inédites: A la pêche au plastique en Méditerranée

Par un beau jour de juin, Natalie Kaiser lance les voiles de deux catamarans sur la Méditerranée. La collaboratrice de IC Infraconsult est co-skipper d’une croisière scientifique entre la Sardaigne et Gênes, durant laquelle l’équipage de 16 personnes prélèvera des échantillons de microplastique en mer.

Pour cette expédition scientifique, les voiliers de FOSsailing ont été munis de dispositifs permettant la collecte de microplastique. Une fois plongé dans l’eau, le « filet manta » récolte durant 30 minutes les résidus flottant à la surface.

A bord du catamaran, un chercheur en microplastique et une chercheuse en biologie marine assistent les jeunes membres de l’équipage dans l’analyse de leur pêche. Le filet contient de nombreux morceaux de plastique de différentes couleurs et tailles mélangés au plancton. Suite à cette première inspection, les échantillons  sont conservés pour l’analyse détaillée qui aura lieu en laboratoire.

L’expédition fait partie d’une étude scientifique à long terme réalisée depuis 2018 en mers Tyrrhénienne et Ligurienne par l’ONG « Sail & Explore ». Les premiers résultats, publiés en 2020, confirment une pollution majeure de la Méditerranée par le microplastique flottant – jusqu’à 3.8 millions de particules par kilomètre carré ont été détectés.

Notre spécialiste en environnement a été séduite par la combinaison « voile et recherche ». Cet automne, c’est vers  la Grèce et la mer Ionienne qu’elle prendra le large. « Ohé du bateau ! »

 

Notre collaboratrice Natalie Kaiser au gouvernail. Les deux catamarans en mer devant l’île de Capraia.

Le « filet manta » dans l’eau : C’est ainsi que les échantillons de microplastique sont péchés.

La triste pèche du « filet manta » : collecte de microplastique et de plancton.