Retour

Une étape majeure pour la nouvelle gare RBS de Berne

Lundi à midi, le dernier coup de pioche a été donné dans le nouveau tunnel qui reliera Hirschenpark et Eilgut. Sainte Barbe, la patronne des mineurs, est solennellement portée à travers l’ouverture de taille humaine. L’un après l’autre suivent les spécialistes de la construction qui se retrouvent à la lumière du jour à Eilgut, où les attendent la direction RBS, la direction des travaux ainsi que les représentant·e·s des bureaux de planification impliqués.

Nicole Schiltknecht et Samuel Blatter, du bureau IC Infraconsult, se trouvaient également parmi les invités. « C’était un moment émouvant – la fierté, la joie et l’esprit d’équipe se lisaient sur les visages des mineurs et se répandaient sur les invités. Quand je pense à ce chantier complexe qui se déroule sous les pieds des voyageurs et des citadins bernois·es, cela m’impressionne» partage Nicole Schiltknecht, membre de la direction de IC Infraconsult.

IC Infraconsult est responsable du suivi environnemental de la phase de réalisation de la nouvelle gare souterraine RBS. Outre le tunnel d’accès, le projet comprend également l’excavation des futurs halls de la gare RBS, dont les matériaux sont évacués via la plateforme d’installation et de logistique de la Laupenstrasse. La liaison entre le tunnel et les halls de la gare devrait être achevée en 2023.

Les discours prononcés en l’honneur de cette étape importante pour le grand projet bernois s’en sont suivis d’un repas en commun. Pour s’y rendre, les personnes présentes ont emprunté le nouveau tunnel jusqu’au Hirschenpark – sans billet de train valide et, tout simplement, à pied.