Retour

L’offensive bois de Lucerne

A mi-février, la filière bois lucernoise s’est réunie à Buttisholz pour un atelier visant à renforcer la chaîne du bois dans le canton de Lucerne. Plus de 20 représentantes ont répondu à l’invitation du canton et développé une vision commune de l’économie lucernoise de la forêt et du bois. L’événement a été diffusé dans l’émission « 10vor10 » de la Radio Télévision Suisse (RTS).

La hausse du prix du bois et la demande accrue de cette matière première locale et neutre en CO2 entraînent une tendance à la hausse dans le secteur de l’industrie du bois dans toute la Suisse. Par son projet « Offensive Bois », le canton de Lucerne souhaite maintenant élaborer des mesures de promotion pour mieux exploiter le potentiel local d’utilisation du bois et examiner de nouvelles possibilités de valorisation de la matière en plus de l’énergie (notion de bioéconomie).

IC Infraconsult soutient le canton dans sa réflexion globale sur la chaîne du bois. La cheffe de projet Korintha Bärtsch souligne « Les discussions parfois controversées menées dans le cadre de l’atelier enrichissent le processus et contribuent à un résultat équilibré. Dans l’ensemble, l’ambiance de la filière bois lucernoise s’est révélée très positive et optimiste ».