Retour

Le projet « Emme » remporte un prix

Le projet de protection contre les crues et de revitalisation de la Basse-Emme remporte le « Prix du génie biologique – Eaux 2022 ». Tous les quatre ans, l’Association pour le génie biologique récompense des projets particulièrement réussis, ayant contribué à améliorer la qualité des cours d’eau pour l’homme et la nature.

Le projet achevé en 2020 reçoit en outre les encouragements de la maison d’édition pour la culture du bâti Espazium. Dans une publication récente intitulée « Culture du bâti : Qualité et critique », le rédacteur parle de libération d’un cours d’eau et de restitution d’un territoire à l’eau, à la nature et aux habitants. Outre la dynamique naturelle et la diversité des habitats retrouvées, l’Emme offre aujourd’hui un « espace généreux dédié à l’éducation, à l’art et aux loisirs ».

Denise Lang, responsable du projet au sein de IC Infraconsult durant la phase d’exécution, est enthousiaste : « C’est évidemment un plaisir d’obtenir une reconnaissance pour ce travail de longue haleine. La revitalisation de la Basse-Emme montre ce qu’il est possible de faire lorsque le maître d’ouvrage a pour objectif la réalisation d’un projet de protection de la nature convaincant et que la collaboration entre les acteurs fonctionne à travers toutes les phases du projet. »

IC Infraconsult était responsable des prestations environnementales dans le cadre du projet d’élargissement et de revalorisation de l’Emme entre le barrage de Biberist et l’embouchure dans l’Aar. Notre bureau a conseillé le canton de Soleure, en tant que mandant, ainsi que les ingénieurs en hydraulique depuis l’élaboration du projet jusqu’à sa réalisation.