Retour

Vechigen discute de son avenir énergétique et environnemental

La commune de Vechigen, dans le Mittelland bernois, a obtenu le label Cité de l’énergie en novembre 2020. Dans le cadre des « Journées de l’énergie et de l’environnement », les autorités souhaitent mobiliser la population pour participer à la réflexion et imaginer le futur de la commune. IC Infraconsult a développé le concept global en collaboration avec le bureau IDEE21 et s’est chargé de la communication, de l’organisation et de l’animation des manifestations prévues.

Le coup d’envoi a été donné à l’aide d’une boîte à idées – disponible en ligne ou en version analogique – à travers laquelle la population a pu communiquer ses souhaits, ses suggestions et ses visions. Lors du Challenge d’automne qui a suivi, les participants qui souhaitaient prendre des mesures environnementales volontaires ont pu, de manière ludique, se comparer aux autres participants à l’aide d’une application environnementale.

A fin octobre plusieurs manifestations publiques ont eu lieu. Parmi celles-ci une arène de l’énergie et de l’environnement animée par Sonja Hasler (animatrice SRF) et réunissant des représentants de la Confédération et du canton ainsi que des syndics des communes du Worblental. Des journées portes ouvertes ont permis de visiter la centrale de chauffage de la commune ou de découvrir les avantages de la mobilité électrique. Lors d’événements organisés à la ferme Hodel et à la boulangerie réformée Hersberger, tout tournait autour de l’alimentation durable. Un exposé de Foodoo a montré comment éviter le gaspillage alimentaire.

Le laboratoire d’idées pour jeunes et moins jeunes a constitué le point d’orgue de la manifestation. Les nombreux habitants de Vechigen présents ont discuté de leurs idées et visions pour une politique énergétique et environnementale durable et orientée vers l’avenir de la commune. La cheffe de projet Korintha Bärtsch se réjouit de la richesse des échanges : « Les journées de l’énergie et de l’environnement de Vechigen ont été un véritable succès. Nous avons réussi à rassembler la population dans un dialogue intergénérationnel. Les nombreuses contributions et la volonté perceptible de vouloir faire bouger les choses ont été impressionnantes. L’opportunité de participer et d’échanger a été très appréciée et le souhait de répéter cette manifestation a été clairement exprimé. »