En début d’année, l’Office fédéral de la culture a lancé une étude de faisabilité pour un monitoring national de la culture du bâti. Dans le cadre de cette étude, IC Infraconsult doit présenter les exigences théoriques et pratiques pour le relevé et la vérification de la qualité du bâti.
IC Infraconsult travaille en partenariat scientifique avec la haute école lucernoise. En collaboration avec cette dernière, notre bureau évalue différents aspects tels que la faisabilité organisationnelle, la viabilité financière, la disponibilité de données, la mesurabilité ainsi que les ressources humaines nécessaires. Trois modèles d’approche sont conçus et testés à titre d’exemple sur des milieux bâtis types.
Le monitoring est l’une de 41 mesures de la stratégie Culture du bâti que le Conseil fédéral a adoptée en 2020. Avec une culture du bâti de qualité, la Confédération souhaite créer des villes et villages, aptes à répondre aux exigences d’une société en évolution, à préserver les caractéristiques historiques et à présenter une identité.