L’Office des ponts et chaussées (OPC) est responsable de la planification, de la construction, de l’exploitation et de l’entretien de plus de 2’000 km de routes dans le canton de Berne. Afin de pouvoir accomplir ses tâches de manière efficace et sûre, l’OPC a besoin d’espaces suffisamment grands, bien situés sur le plan géographique et pouvant être exploités de manière rentable aussi bien pour le personnel que pour les machines, les véhicules et les entrepôts. La mise à disposition des centres d’entretien, dépôts et bâtiments administratifs incombe à l’Office des immeubles et des constructions (OIC). IC Infraconsult a soutenu les deux offices dans la formulation d’une stratégie territoriale et dans l’élaboration du plan de mesures correspondant.
Le rapport avec la stratégie présente les mesures nécessaires pour disposer également à l’avenir d’une offre de locaux répondant aux exigences. Dans un premier temps, les besoins ont été identifiés sur la base d’une analyse de l’état actuel et de l’état souhaité. Par la suite, une stratégie territoriale a été définie et les mesures à prendre ont été identifiées et quantifiées.
Le résultat constitue la base pour l’intégration des investissements nécessaires dans le plan d’investissement cantonal global. Les besoins d’investissement indiqués dans le plan de mesures s’étendent sur les 15 prochaines années. Avec l’approbation politique de la stratégie des utilisateurs, l’OIC reçoit le feu vert pour le lancement des différentes planifications d’infrastructure.