Retour

Quels sont les effets des contributions à la qualité du paysage dans le paysage agricole ? Aperçu d’une évaluation en cours de réalisation.

Les bureaux de conseil IC Infraconsult et econcept sont mandatés par l’Office fédéral de l’agriculture (OFAG) pour effectuer une évaluation des effets de l’instrument des contributions à la qualité du paysage (CQP). A cette fin, un mix de méthodes d’évaluation est utilisé, allant de questionnaire en ligne à la perception paysagère sur le terrain.

Les contributions à la qualité du paysage (CQP) ont été introduites avec la Politique agricole 2014-2017. Depuis 2014, 137 projets régionaux CQP ont été approuvés, dont plus de 70 sont déjà achevés et dûment documentés. Dans le cadre de la PA22+, le Parlement a décidé de fusionner les instruments CQP et les contributions à la mise en réseau en contributions pour une agriculture adaptée au conditions locales. En attendant la fusion des deux instruments, l’Office fédéral de l’agriculture (OFAG) souhaite savoir, par le biais d’une évaluation externe, comment les CQP ont contribué à la préservation ainsi qu’à la promotion et au développement de la diversité paysagère régionale au cours des huit dernières années.

Les bureaux de conseil econcept SA et IC Infraconsult SA sont mandatés pour réaliser cette évaluation. Les premiers résultats d’une enquête en ligne ont été livrés au printemps dernier et actuellement, des études de cas dans six régions de Suisse battent leur plein. Les résultats finaux sont prévus d’être livrés d’ici fin 2023. Pour chaque étude de cas, des ateliers sont organisés avec les porteurs du projet CQP, des responsables d’exploitation agricole et des représentants des offices cantonaux d’agriculture et de protection de la nature et du paysage, afin de récolter les expériences de mise en œuvre de mesures CQP et d’évaluer les forces et les faiblesses du programme. Dans une deuxième étape, c’est la perception du paysage par différents utilisateurs*trices du paysage (marcheurs, propriétaires de canidés, cyclistes, etc.), qui est au centre de l’évaluation. Un questionnaire a été développé afin de pouvoir saisir et traiter sur le terrain la perception de changements paysagers.

IC Infraconsult apporte son expertise dans les analyses paysagères et la méthodologie de dialogue avec différentes parties prenantes et soutien econcept dans l’animation et la réalisation d’ateliers en Suisse romande et dans la région de Thun.