Retour

Les surfaces d’assolement dans la planification communale

Le développement du milieu bâti sur le long terme et la protection conséquente des sols représentent un défi majeur pour certaines communes. Elles disposent de zones qui se prêtent certes à un classement en zone à bâtir du point de vue de l’aménagement du territoire, mais qui figurent également dans l’inventaire cantonal des surfaces d’assolement. Les surfaces d’assolement sont les terres agricoles les plus précieuses de Suisse : elles sont donc de première importance pour la sécurité alimentaire à long terme et jouissent d’un niveau de protection élevé. Le classement de surfaces d’assolement en zone à bâtir nécessite une pesée minutieuse des intérêts en matière d’aménagement du territoire et la compensation intégrale des surfaces. Dans le canton de Berne, la compensation peut se faire par un déclassement de zone à bâtir, une revalorisation de sols dégradés ou par la recherche de nouvelles surfaces présentant la qualité requise.

Nous soutenons les communes dans leur recherche de surfaces de compensation. Dans un premier temps, nous analysons le potentiel au sein du territoire communal à l’aide d’une analyse SIG. Dans un deuxième temps, nous effectuons un relevé des sols sur le terrain et établissons les preuves pédologiques pour les demandes d’autorisation auprès des autorités compétentes.

Cette thématique nécessite parfois une coordination au-delà des frontières communales. Actuellement, les communes bernoises peuvent se céder mutuellement des surfaces d’assolement. Cela restera possible jusqu’à ce que les sols soient cartographiés sur l’ensemble du canton et la base de données ainsi complétée au sens du plan sectoriel fédéral des surfaces d’assolement. Nous nous appuyons sur une vaste expérience dans le cadre de révisions de plans d’aménagement locaux et partageons volontiers nos connaissances avec les communes intéressées.

Copyright Photo : Bruno Käufeler, Impuls AG