Retour

Suivi pédologique d’un projet de protection de la nature

Un projet de revalorisation écologique est en cours de réalisation depuis fin août dans la vallée de la Gürbe, entre Thoune et Berne. A la mi-octobre, les travaux ont été soudainement stoppés : Le sol était trop humide. Les travaux devraient s’achever au printemps 2025. Dès lors, le site offrira un nouvel habitat aux espèces faunistiques liées aux cours d’eau.

Les propriétaires fonciers motivés aménagent une zone humide d’environ un hectare dans la commune de Thurnen. Les plans d’eau et les prairies humides projetés par le bureau Atra Naturschutz GmbH se trouvent à proximité de la Gürbe. Le projet favorise des oiseaux migrateurs, amphibiens et papillons diurnes fortement menacés tout en améliorant la mise en réseau dans la vallée. Il est financé par la Station ornithologique suisse et le canton de Berne.

IC Infraconsult accompagne le projet et les travaux de réalisation du point de vue de la protection des sols. Lors du relevé des caractéristiques pédologiques, il s’est avéré que les sols argileux en place se prêtaient parfaitement à l’aménagement d’étangs. Après la mise en œuvre du projet, les prairies extensives et les mares temporaires pourront toujours être comptabilisées comme surface agricole utile.