Cette année, la sortie de bureau nous a conduits trois jours à Fribourg-en-Brisgau. Au programme une visite touristique de la vieille ville, des visites guidées sur l’aménagement du territoire dans différents quartiers, une dégustation de vin, sans oublier bien sûr les soupers en commun. Pour le reste, les participant∙e∙s ont eu le temps de discuter activement, de se reposer ou de faire des excursions en petits groupes.
Tout comme Berne, la ville de Fribourg-en-Brisgau a aussi été fondée par les Zähringen. En grande partie détruite pendant la Seconde Guerre mondiale, la vieille ville a fait l’objet d’une reconstruction coûteuse mais fidèle. La présence de petits canaux dans les ruelles est tout à fait caractéristique. Par chance aucun d’entre nous n’y est tombé pendant ces trois journées fraîches et brumeuses de novembre !
Nous avons logé dans le quartier Vauban. Le plus jeune quartier de Fribourg-en-Brisgau s’est engagé dans des processus participatifs, pour des bâtiments à faible consommation d’énergie et des espaces routiers où le trafic motorisé est réduit. Aujourd’hui, dans le cadre d’une trame ordonnée, Vauban se présente de manière extrêmement hétérogène et individualiste sur le plan architectural. Les différentes excursions nous ont amenés à sillonner la ville avec le tram et à découvrir ainsi de nombreux autres quartiers.
Le dimanche, sur le chemin du retour, tout le monde était reposé mais un peu fatigué. Les organisatrices Alma Schöni et Liv Klemm résument la situation ainsi : « Nous nous sommes beaucoup déplacé∙e∙s et avons bien ri. Fribourg a définitivement une qualité de vie. A lundi – euh, à demain !»