Le corridor vert situé aux Champs-de-Boujean, le long de l'A5 près de Bienne, doit être revalorisé grâce à l'aménagement de mares à amphibiens. Les sondages à la pelle mécanique effectués en 2021 sur mandat de l'Office des ponts et chaussées du canton de Berne ont montré la présence d’un mélange de gravier et de granulat bitumineux. Des analyses de polluants des sols se sont ainsi imposées aussi bien sur ce site que sur les surfaces voisines de la Risematte, étant donné que des matériaux terreux y seront excavés pour aménager la nouvelle zone humide.
IC Infraconsult a été mandaté pour les analyses de sols et l’élaboration du rapport de pollution. Dans ce cadre-là, des concepts d'échantillonnage sur mesure ont été élaborés pour les zones concernées. Le rapport comprend l’interprétation des résultats obtenus, une carte détaillée de la pollution des sols ainsi que des recommandations pour les prochaines étapes.
Pour l’Office des ponts et chaussées, le rapport élaboré par IC Infraconsult représente une base de décision solide quant à la gestion des matériaux pollués et à la révision du plan d’aménagement de la nouvelle zone humide.