Retour
Management public

Analyse des effets du retrait du 2ème pilier pour une activité indépendante

Client Office fédéral des assurances sociales OFAS
Période 2004 - 2005
Nos services Analyse des effets d'un retrait du capital de prévoyance professionnelle au début d'une activité indépendante. Questionnaire écrit et réalisation d'une analyse statistique.

Lorsqu'une personne se met à son compte, le capital de prévoyance du 2ème pilier peut être retiré afin de financer l'entreprise nouvellement fondée.
Après 5 ans, la moitié de ces entreprises nouvellement créées n'existent plus. C'est pourquoi l'Office fédéral des assurances sociales
a commandé une analyse pour savoir s'il y avait perte de capital de prévoyance dans un tel cas et si les personnes concernées étaient financièrement moins bien assurées à la retraite, devenant, par là même, dépendantes de prestations additionnelles.

Nous avons examiné les effets du retrait du capital de prévoyance au début d'une activité indépendante avec un questionnaire écrit ainsi qu'avec des analyses statistiques, suite à quoi nous avons proposé une série de mesures d'optimisation.

Ce projet a été réalisé par Hornung études économiques et sociales, dont les collaborateurs travaillent depuis août 2011 pour IC Infraconsult.

Projets similaires

Afficher tous les projets