Afin de désengorger le centre-ville du Locle, le canton de Neuchâtel a initié un projet de contournement routier à la fin des années 1990. En 2020, la route principale qui relie Neuchâtel au Locle a obtenu le statut de route nationale. Responsable du réseau autoroutier en Suisse occidentale, la filiale d’Estavayer-le-Lac de l’Office fédéral des routes (OFROU) a alors repris le projet dont la réalisation a débuté en 2021.
IC Infraconsult et l'agence de communication WGR ont été mandatés par l’OFROU afin d'assurer la fonction d'appui au maître d'ouvrage pour les tâches de communication liées au projet de contournement du Locle. Les prestations comprennent l’élaboration du concept de communication spécifique au projet, l‘identification des contenus clés en collaboration avec les ingénieurs de projet, la réalisation de différents supports d‘information (site web, newsletters, inforiverains, dépliants, magazines d'information, expositions temporaires) ainsi que le suivi de leur production et diffusion.
IC Infraconsult pilote la communauté de travail (CoTra) et apporte une expertise technique et environnementale dans le conseil en communication. L’agence WGR est spécialisée dans la conception et la réalisation de programmes d’informations et de communication en Suisse romande. Cette collaboration permet ainsi de transmettre une information accessible, complète et précise à des publics cibles variés et parfois même antagonistes.