Le jeu de géodonnées « unüberbaute Bau-zonen » (soit « zones à bâtir non cons-truites » en français) est un instrument important dans le cadre du développement vers l’intérieur du milieu bâti. Ce jeu de données est publié annuellement par l’Office des affaires communales et de l’organisation du territoire OACOT. Suite au premier recensement de 2015, le processus de mise à jour annuelle est devenu de plus en plus complexe. Ceci est dû à l’introduction de nouvelles données de base telles que le cadastre RDPPF, l’actualisation de la carte synoptique des zones et les révisions des plans d'aménagement local.
IC Infraconsult est mandaté pour reconce-voir l’outil de recensement basé sur un SIG en ligne. Le mandat comprend la réorgani-sation du processus de mise à jour ainsi que la reprogrammation (refactoring) de l’outil SIG. Le nouveau processus de recensement est ainsi plus simple et transparent. Les cas spéciaux sont en grande partie intégrés et le degré d’automatisation est considérablement augmenté.
Grâce à cette nouvelle conception, l’OACOT est désormais en mesure d'effectuer la mise à jour annuelle avec beaucoup moins d'efforts et sans soutien externe.
- Informations complémentaires
- Guide d'aide au recensement des zones à bâtir non construites (Canton de Berne, 2018)