Retour
Analyses coût-bénéfice

Perspective du rail 2050: Impacts sur le territoire et l’environnement

Client Office fédéral des transports OFT
Période 2021
Nos services Analyse des objectifs contradictoires entre l’expansion ferroviaire, l’espace et l’environnement ; examen des indicateurs de durabilité pour l’évaluation des projets d’infrastructure ferroviaire NIBA ; estimation des im-pacts financiers et économiques ; rédaction d’un rap-port et de recommandations

L’Office fédéral des transports OFT révise la perspective du rail 2050 et l’harmonise avec les stratégies et législations fédérales existantes telles que la Stratégie climatique à long terme et la Loi sur l’énergie révisée. À long terme, l’objectif est de doubler la part du rail dans le transport de personnes et de marchandises. Ce développement doit cependant se faire tout en pré-servant les sols et en économisant les surfaces (principe fondamental n°7).

IC Infraconsult est chargé d’identifier les conflits entre l’expansion ferroviaire et les objectifs fédéraux liés à l’espace et à l’environnement. Ceci permet d’esquisser les pistes permettant de réduire ces conflits. L’examen des indicateurs de durabilité pour l’évaluation des projets d’infrastructure ferroviaire NIBA fait également partie des prestations. Au final, les impacts financiers et économiques de l’expansion ferroviaire doivent être estimés.

Cette étude contribue à la définition de l’orientation de la perspective du rail 2050 ainsi que des étapes d’aménagement concrètes pour 2035.

Projets similaires

Afficher tous les projets