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Territoire et mobilité

Plan directeur de réaffectation du tracé CFF La Neuveville-Douanne

Client Association seeland.biel/ bienne
Période 2016 - 2018
Nos services Elaboration d'un plan directeur intercommunal pour la réaffectation du tracé ferroviaire actuel entre La Neuveville et Douanne, qui sera remplacé par un tunnel à double voie (tunnel de Gléresse).

Le tracé ferroviaire situé entre La Neuveville et Douanne est le dernier tronçon à voie unique sur la ligne sud du Jura. Ce dernier goulet doit être assaini à l'horizon 2025 grâce à la construction d'un tunnel à double voie long de 2 kilomètres (tunnel de Gléresse). En vue de la réaffectation du tracé ferroviaire actuel, un plan directeur intercommunal est actuellement en cours d'élaboration.

A cet effet, l'Association régionale Biel/seeland a mandaté IC Infraconsult qui s'est associé au bureau Landplan pour le traitement des aspects paysagers. Cette zone libérée du tracé ferroviaire représente une opportunité unique pour repenser les liens entre les zones d'habitation et le lac, les cheminements pour la mobilité douce et la revalorisation des zones déficitaires en terme paysager. Ceci d'autant plus que la surface se trouve au centre d'une région inscrite à l'inventaire IFP. Le mandat comprend également l'organisation d'ateliers participatifs avec le groupe d'accompagnement ainsi que de manifestations publiques.

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