Dix communes valaisannes situées dans le périmètre du parc naturel régional Pfyn-Finges souhaitent aborder ensemble leur développement territorial et élaborent à cet effet un plan directeur intercommunal. Cet instrument sert à coordonner les stratégies et les mesures ayant une incidence sur le territoire.
IC Infraconsult a été mandaté par les communes pour élaborer ce plan directeur intercommunal. Le mandat est réalisé en collaboration avec Planax AG et l’atelier d’urbanisme Van de Wetering SàrL.
Le plan directeur sert en particulier à harmoniser les utilisations intensives en surface de sols dans les domaines "travail et habitat", "mobilité et loisirs" et "utilisation des ressources naturelles". En même temps, il tient compte des paysages de haute qualité et des relations multifonctionnelles entre la plaine et les flancs de montagne.
Le plan directeur intercommunal permet aux communes d'harmoniser leurs souhaits en matière d'aménagement du territoire avec d'autres acteurs de la région et les autorités cantonales. Il sert en outre de base importante pour les refontes des plans d'affectation communaux.