Octroyée il y a 80 ans, la concession de la centrale de pompage-turbinage Etzelwerk arrive à échéance à fin 2017. Une concession provisoire permettant la production de courant ferroviaire jusqu'à fin 2022 a été délivrée. Dans le cadre de la nouvelle concession, les CFF évaluent deux variantes de renouvellement et d'extension des installations, situées entre le barrage du Sihlsee et le lac de Zurich.
IC Infraconsult, en collaboration avec Limnex, Fischwerk, Grolimund + Partenaires et Envisco, est mandaté par les CFF pour l'élaboration du rapport d'étude d'impact sur l'environnement RIE 1ère étape, ainsi que du cahier des charges 2ème étape, pour les deux variantes de renouvellement de la concession.
L‘un des plus grands défis consiste à définir l'état initial à partir duquel on évaluera les effets de la nouvelle concession. Les impacts environnementaux majeurs sont attendus dans les domaines des eaux de surface et souterraines, des milieux naturels terrestres et du paysage. L'impact de la variation du niveau des eaux sur les milieux terrestres et aquatiques du lac de Sihl et de la rivière éponyme revêt ainsi une importance particulière. La détermination des débits résiduels dans la Sihl représente un autre défi de taille.
- Informations complémentaires
- SBB: Wasserkraftwerk Etzelwerk