La Commune de Thierachern/BE a vu croître sa population de 10% entre 2000 et 2005, ce qui a entrainé l’occupation des dernières réserves de terrains à construire. De ce fait, le Conseil communal s’est décidé pour une révision partielle du plan d’aménagement local (PAL) et, plus particulièrement, des chapitres de l’urbanisation et des transports.
Comme base de travail, IC Infraconsult a élaboré un concept de développement qui contient les objectifs et les conditions cadres. Ce concept a été discuté et ajusté lors d'un atelier auquel tous les habitants ont été invités. La révision partielle a finalement englobé 14 modifications du plan d’affectation des zones dont de nouvelles zones au cœur du village destinées à sa densification, d’autres zones dans le quartier de Wahlen ainsi que l’agrandissement de la zones d’activités à la Schwandstrasse.
La révision du PAL comportait également l'élaboration d'un plan directeur des transports avec notamment des mesures de modération du trafic (zones 30). La révision a été approuvée par l’Office des affaires communales et de l’organisation du territoire du canton de Berne.