La construction du tronçon de route nationale Lungern Nord-Giswil Sud, comprenant aussi le tunnel de Kaiserstuhl, est un projet qui contribuera à achever le réseau des routes nationales suisses. Ce projet a pour objectif de délester la route du Brünig du trafic de transit. Le tracé de la N8 concerné par le projet comprend un tronçon ouvert le long du lac de Lungern, suivi du tunnel de Kaiserstuhl et d’un deuxième tronçon ouvert se prolongeant jusqu’à la sortie de Giswil Sud, à la hauteur du pont de Buechholz. Par rapport à la route actuelle du Brünig, étroite et raide, la N8 disposera de standards de sécurité plus élevés, de même qu’une meilleure protection contre les dangers naturels pour les usagers. La route du Brünig sera maintenue parallèlement à la N8 en tant que route cantonale et adaptée au contexte local si nécessaire. Elle sera principalement utilisée pour le trafic local, les machines agricoles et la mobilité douce. En lien avec le nouveau tracé de la N8, les routes forestières seront partiellement adaptées et améliorées.
Sur mandat de l’Office des ponts et chaussées du canton d’Obwald, IC Infraconsult élabore le rapport d’impact sur l’environnement (RIE 3ème étape) pour l’ensemble du projet.