Retour
Société et éco­no­mie

Ana­lyses socio-spa­tiales, poli­tique du loge­ment

L’amé­na­ge­ment du ter­ri­toire et l’ur­ba­nisme ne se limitent pas à l’en­vi­ron­ne­ment bâti mais com­prend les quar­tiers, les villes et les régions comme des espaces sociaux : des espaces de l’ac­tion éco­no­mique et sociale, de la dif­fé­ren­cia­tion fonc­tion­nelle et par­fois de la ségré­ga­tion.

IC Infra­con­sult pro­cure des connais­sances impor­tantes sur les forces et fai­blesses d’es­paces sociaux au moyen d’ana­lyses sta­tis­tiques et de son­dages. Nous four­nis­sons les bases néces­saires et les recom­man­da­tions pour l’amé­lio­ra­tion de ces espaces et des condi­tions cadres qui les sou­tiennent.

Le loge­ment est un autre point fort de notre acti­vité. Peu dis­po­nible et cher selon les régions de la Suisse, le loge­ment et sa pénu­rie appellent à des mesures d’en­cou­ra­ge­ment. De plus, le mar­ché immo­bi­lier est confronté à des grands défis, comme la tran­si­tion éner­gé­tique, le déve­lop­pe­ment de l’ur­ba­ni­sa­tion vers l’in­té­rieur et le vieillis­se­ment de la popu­la­tion.

IC Infra­con­sult éta­blit pour les com­munes, les régions et les can­tons les scé­na­rios démo­gra­phiques néces­saires au dimen­sion­ne­ment des zones à bâtir ainsi que les ana­lyses des loge­ments dis­po­nibles et des besoins. Nous conseillons éga­le­ment les com­munes dans la mise en œuvre et le suivi de la légis­la­tion fédé­rale sur les rési­dences secon­daires.

Concept et plan de mise en œuvre pour le déve­lop­pe­ment des des­ti­na­tions de Zer­matt et Täsch

Loge­ment abor­dable dans la val­lée de Zer­matt: accom­pa­gne­ment de la créa­tion d'une société coopé­ra­tive

Ana­lyse du loge­ment à St. Moritz

Loge­ments abor­dables dans la val­lée de Zer­matt : Phase 1 de la réa­li­sa­tion