Retour
Environnement

Biodiversité, mesures de remplacement et de compensation

La diversité biologique de la nature est en déclin, alors qu'elle est nécessaire à la survie de tout le monde. Les pertes concernent les milieux, les espèces et la diversité génétique.

Quand la destruction d'un milieu naturel est inévitable, des mesures de remplacement et de compensation ont pour objectif la reconstitution ou la substitution adéquate. La reconstitution signifie la réalisation d'au moins un biotope de même valeur au même endroit, alors que la compensation comprend la création d'un milieu nouveau et similaire à un autre endroit.

Pour toutes les mesures, nous poursuivons la stratégie d’une mise en réseau écologique. Nous mesurons l'équivalence quantitative (surface) et qualitative (diversité écologique) au moyen d'un bilan des milieux naturels. Notre plaidoyer va en faveur de la création des nouveaux milieux avant les travaux de construction de façon à permettre la migration des espèces mobiles. Pour les suivis et contrôles des résultats, nous définissons les espèces cibles et espèces caractéristiques à encourager.