Retour
Com­mu­ni­ca­tion

Démarches par­ti­ci­pa­tives

La pla­ni­fi­ca­tion par­ti­ci­pa­tive ou col­la­bo­ra­tive… plus facile à dire qu’à faire ! IC Infra­con­sult sait conce­voir des pro­ces­sus par­ti­ci­pa­tifs dans des contextes très variés alliant savoir-faire et clair­voyance. En iden­ti­fiant les par­ties pre­nantes et groupes d’in­té­rêts concer­nés, nous les inté­grons au moyen de moda­li­tés de com­mu­ni­ca­tion et de par­ti­ci­pa­tion spé­ci­fiques.

Sur la base d’une démarche défi­nie au préa­lable, nous orga­ni­sons des tables rondes et des ate­liers de dis­cus­sion, ou des pro­ces­sus de consul­ta­tion; ceci au moyen d’as­sem­blées et de ren­contres en pré­sen­tiel ou à dis­tance, en nous ser­vant des nou­velles appli­ca­tions de par­ti­ci­pa­tion en ligne. Les prin­ci­paux groupes d’in­té­rêt de même que les indi­vi­dus et citoyens doivent avoir la pos­si­bi­lité de s’ex­pri­mer régu­liè­re­ment et de par­ti­ci­per acti­ve­ment à la pla­ni­fi­ca­tion du pro­jet.

Les pro­ces­sus par­ti­ci­pa­tifs sont au ser­vice de la qua­lité des résul­tats. Nous nous effor­çons d’ame­ner les par­ti­ci­pants à « s’ap­pro­prier » le pro­jet en ques­tion, per­met­tant ainsi d’aug­men­ter les chances de réus­site lors de sa réa­li­sa­tion.

Jour­nées de l’éner­gie et de l’en­vi­ron­ne­ment à Vechi­gen

Syn­thèse du pro­jet « offen­sive bois »

Révi­sion du plan de pro­tec­tion des rives de Glé­resse

Déve­lop­pe­ment local à Bea­ten­berg