Entretien des voies CFF sans herbicides: Infraconsult a analysé les changements dans la végétation

04.02.19

À long terme, les CFF aimeraient renoncer à la substance active Glyphosate pour l’entretien des voies ferrées. Le « plan d’action herbicides » cherche des solutions alternatives viables. IC Infraconsult a analysé la composition de la végétation le long des voies ferrées entretenues avec ou sans herbicides. Les tronçons dans des secteurs de protection des eaux présentaient les surfaces d’essai idéales, l’utilisation d’herbicide étant interdite sur ces surfaces.

IC Infraconsult a développé une méthode spécifique afin de saisir la densité des plantes et la composition des espèces sur trois tronçons exemplaires. La saisie des données sur place se faisait à l’aide d’un appareil de saisie lié à un GPS.

Il a été démontré que la végétation est plus dense et plus haute dans les secteurs sans utilisation d’herbicides. La biodiversité y est également plus riche. La distribution des espèces clés était comparable sur les tronçons avec et sans utilisation de Glyphosate. En revanche, aucune différence n’a pu être identifiée pour les néophytes.

Sur la base des résultats de cette étude, des conditions pour un futur entretien des voies ferrées sans herbicides peuvent être définies.