Dans le cadre du percement du tunnel de Gléresse, sur la ligne du pied du Jura, les CFF utilisent pour la première fois en Suisse un explosif biodégradable à base de peroxyde d’hydrogène (technologie dénommée Hypex BIO) garantissant des matériaux d’excavation et des eaux de chantier sans résidus comme l’ammonium et les nitrites.

IC Infraconsult pilote le suivi environnemental en phase de réalisation (SER) et conseille le maître d’ouvrage jusqu’à la phase de mise en service. La problématique des produits explosifs a été intégrée dans l’appel d’offre. L’utilisation de l’Hypex BIO permet de diminuer significativement les risques liés à la protection des eaux et de renoncer au traitement au chlore des eaux de chantier.

En plus du percement du tunnel, de nombreux défis environnementaux doivent être ac-compagnés par le team SER, comme le bruit et les vibrations, le remblayage d’une partie des rives lacustres et la gestion de sols viticoles. IC Infraconsult est soutenu dans toutes ces tâches par les spécialistes des bureaux HydroTerra, MFR, Aquarius, G+P, L.B.U. et RWB. Après la mise en service du tunnel, le team SER accompagnera les CFF dans le démantèlement et la réaffectation du tronçon de voie unique actuelle Gléresse-Douanne sur les rives nord du lac de Bienne.

En 2023, IC Infraconsult a réalisé, en collaboration avec la Haute École de Lucerne, une étude de faisabilité pour un monitoring de la culture du bâti à l’échelle nationale. L’Office fédéral de la culture (OFC) a ensuite inscrit la mise en place d’un tel monitoring dans son plan d’action 2024-2027. Le monitoring de la culture du bâti prévu doit recenser et évaluer les modifications de l’espace aménagé en Suisse. L’objectif est d’obtenir des connaissances fondées pour un développement de qualité de l’environnement bâti. L’accent est mis sur la qualité, sur les effets des mesures politiques ainsi que sur les incidences des interventions en matière d’aménagement du territoire sur la société, l’économie et la durabilité.

Sur mandat de l’OFC, IC Infraconsult a élaboré des indicateurs appropriés pour la mise en place d’un monitoring. Des mesures quantitatives et qualitatives ont été prises en compte, qui couvrent les huit critères du système de qualité de la « Déclaration de Davos » et permettent de saisir précisément les évolutions dans le temps. Sur cette base, deux variantes de monitoring ont été élaborées, avec la démarche, le calendrier et l’estimation des coûts correspondants.

La feuille de route recommandée pour la mise en œuvre des deux variantes de monitoring indique la voie à suivre pour la prochaine phase du projet. Nous nous réjouissons de voir comment le monitoring sera mis en œuvre et quels seront les premiers résultats.

Avec élan et une cible claire : c’est dans cet esprit que nous abordons cette nouvelle année chez IC Infraconsult – qui plus est marque notre 55e anniversaire !

Nous avons débuté notre traditionnelle sortie de Nouvel An au « Bowlingcenter Marzili », et après de nombreux strikes et quelques zéros inévitables, c’est au restaurant de la « Dampfzentrale » que nous avons célébré l’année 2025, qui s’annonce prometteuse et pleine de nouveaux défis. Le cadre proposé était plus qu’inspirant : ancienne centrale thermique dans laquelle se concentrent historiquement les thèmes de la production d’énergie, de la participation, de la culture et de la gastronomie.

En plus d’une cuisine raffinée et de conversations enjouées, l’équipe a reçu un cadeau en remerciement de ses contributions au cours de l’année écoulée. Le livre « Angekommen » de l’ancienne collaboratrice Carolina Piasecki dresse le portrait en mots et en images de 40 femmes qui ont quitté leur pays et ont trouvé un nouveau « chez soi » en Suisse. IC Infraconsult souhaite aussi offrir à ses collaboratrices et collaborateurs un peu de « chez soi » dans le cadre professionnel.

Nous souhaitons emporter l’élan et la clarté des objectifs dans la nouvelle année de travail, tout comme la convivialité et le plaisir d’être ensemble. Nous remercions toute l’équipe pour ce début d’année plus que réussi.

Cette année, la sortie de bureau nous a conduits trois jours à Fribourg-en-Brisgau. Au programme une visite touristique de la vieille ville, des visites guidées sur l’aménagement du territoire dans différents quartiers, une dégustation de vin, sans oublier bien sûr les soupers en commun. Pour le reste, les participant∙e∙s ont eu le temps de discuter activement, de se reposer ou de faire des excursions en petits groupes.

Tout comme Berne, la ville de Fribourg-en-Brisgau a aussi été fondée par les Zähringen. En grande partie détruite pendant la Seconde Guerre mondiale, la vieille ville a fait l’objet d’une reconstruction coûteuse mais fidèle. La présence de petits canaux dans les ruelles est tout à fait caractéristique. Par chance aucun d’entre nous n’y est tombé pendant ces trois journées fraîches et brumeuses de novembre !

Nous avons logé dans le quartier Vauban. Le plus jeune quartier de Fribourg-en-Brisgau s’est engagé dans des processus participatifs, pour des bâtiments à faible consommation d’énergie et des espaces routiers où le trafic motorisé est réduit. Aujourd’hui, dans le cadre d’une trame ordonnée, Vauban se présente de manière extrêmement hétérogène et individualiste sur le plan architectural. Les différentes excursions nous ont amenés à sillonner la ville avec le tram et à découvrir ainsi de nombreux autres quartiers.

Le dimanche, sur le chemin du retour, tout le monde était reposé mais un peu fatigué. Les organisatrices Alma Schöni et Liv Klemm résument la situation ainsi : « Nous nous sommes beaucoup déplacé∙e∙s et avons bien ri. Fribourg a définitivement une qualité de vie. A lundi – euh, à demain !»

La stratégie de protection contre le bruit de la ville de Zurich est entrée en vigueur en 2020. Tous les quatre ans, elle doit être examinée à la loupe et actualisée si nécessaire. IC Infraconsult a élaboré un rapport de synthèse dans lequel la première phase de mise en œuvre 2021-2024 a été analysée. Le rapport met notamment l’accent sur une meilleure intégration des exigences en matière de protection contre le bruit dans les processus administratifs.

Avec sa stratégie de protection contre le bruit, la ville de Zurich joue un rôle de modèle et de pionnière. La protection contre le bruit est un thème transversal, car le bruit concerne non seulement tous les individus au quotidien mais aussi différents départements, secteurs d’activité et groupes de travail au sein de l’administration. Cela représente un défi quant à la coordination et à la communication de cette thématique.

Dans le cadre de l’accompagnement du processus, IC Infraconsult a organisé deux ateliers avec les acteurs concernés de la ville de Zurich. Les facteurs de succès ainsi que les défis ont été mis en évidence, et des objectifs et recommandations ont été formulés afin d’adapter la stratégie dans les cinq domaines suivants :
« qualité acoustique », « bruit de chantier », « rapport et agenda de mise en œuvre », « dialogue administration-politique et communication », « organisation et coordination ».

Un projet de revalorisation écologique est en cours de réalisation depuis fin août dans la vallée de la Gürbe, entre Thoune et Berne. A la mi-octobre, les travaux ont été soudainement stoppés : Le sol était trop humide. Les travaux devraient s’achever au printemps 2025. Dès lors, le site offrira un nouvel habitat aux espèces faunistiques liées aux cours d’eau.

Les propriétaires fonciers motivés aménagent une zone humide d’environ un hectare dans la commune de Thurnen. Les plans d’eau et les prairies humides projetés par le bureau Atra Naturschutz GmbH se trouvent à proximité de la Gürbe. Le projet favorise des oiseaux migrateurs, amphibiens et papillons diurnes fortement menacés tout en améliorant la mise en réseau dans la vallée. Il est financé par la Station ornithologique suisse et le canton de Berne.

IC Infraconsult accompagne le projet et les travaux de réalisation du point de vue de la protection des sols. Lors du relevé des caractéristiques pédologiques, il s’est avéré que les sols argileux en place se prêtaient parfaitement à l’aménagement d’étangs. Après la mise en œuvre du projet, les prairies extensives et les mares temporaires pourront toujours être comptabilisées comme surface agricole utile.

La commune bernoise de Kirchlindach souhaite analyser sa situation actuelle et identifier les thématiques qu’elle voudrait et pourrait développer activement dans le futur. L’outil proposé par le canton de Berne permet d’analyser systématiquement les forces et les faiblesses d’une commune dans les trois dimensions du développement durable (environnement, économie, société) ainsi que dans le domaine de la gestion communale, puis d’en déduire les mesures à prendre.

Sur la base des 125 indicateurs, IC Infraconsult a élaboré, en collaboration avec le conseil communal et les cadres de l’administration, une vision différenciée de la situation initiale ainsi que des mesures potentielles. Ceci a eu lieu principalement dans le cadre de deux ateliers participatifs. Kirchlindach souhaite ainsi par exemple aborder le thème des énergies renouvelables de manière plus globale, maintenir les places de travail locales et les rendre attractives, revaloriser les principaux itinéraires cyclables ou améliorer la visibilité des offres supra-communales ainsi que de la collaboration au niveau régional.

Les résultats de l’utilisation du profilographe communal ont été intégrés dans le concept de développement territorial CDT et doivent être pris en compte lors de l’actualisation du plan de législature. Kirchlindach intègre ainsi les objectifs de développement durable dans son plan d’aménagement local et concrétise leur mise en œuvre dans la politique communale.

En août, Rayan Pfirter a commencé son stage de pré-étude chez IC Infraconsult. Au cours des cinq prochains mois, il se familiarisera avec les connaissances et les compétences techniques nécessaires avant d’entamer des études en urbanisme, transport et aménagement du territoire à la Haute école spécialisée de Suisse orientale OST.

Rayan décrit son travail quotidien comme suit : « Mes activités sont marquées par des séances intéressantes, la conception de cartes, la préparation d’événements avec la population, l’aide à la rédaction de rapports et la rédaction de procès-verbaux. Je me sens très bien dans l’équipe et dans les locaux ».

IC Infraconsult propose des places de stage à l’interface des domaines «Territoire et mobilité» et «Environnement». Parfois, ce sont des jeunes titulaires d’une maturité gymnasiale ou professionnelle qui acquièrent chez nous des connaissances pratiques, dans d’autres cas des jeunes diplômé∙e∙s qui acquièrent chez nous une première expérience professionnelle. Nous le faisons par conviction et comme contribution à la formation et relève de professionnels dans notre branche.

Le Chemin de fer Montreux Oberland bernois MOB relie l’Oberland bernois à la côte lémanique depuis le début du 20ème siècle. L’infrastructure aujourd’hui bien centenaire nécessite divers assainissements. IC Infraconsult soutient le MOB en collaboration avec le bureau partenaire francophone biol conseils pour toutes les questions et défis environnementaux liés aux projets de réfection.

Les projets d’infrastructure sont aussi nombreux que variés : rénovations complètes de gares, adaptation des arrêts à la Loi sur l’égalité pour les personnes handicapées, aménagement de nouveaux points de croisement, rénovation de ponts, construction et démantèlement de sous-stations… Les phases de planification actuelles des différents projets sont également très diverses : Nous évaluons la faisabilité de projets, soutenons le maître d’ouvrage dans la gestion des risques de procédure, le conseillons lors de l’élaboration de projets, rédigeons des notices environnementales et accompagnons les appels d’offres et la réalisation sur le chantier.

Le contrat-cadre avec l’entreprise ferroviaire touristique nous permet de réaliser des prestations variées durant les prochains trois à cinq ans. Le MOB profite de nos conseils techniques et de nos solutions spécifiques aux projets. Pendant que les projets du MOB gravissent ainsi les étapes procédurales, les voyageurs profitent du panorama. Grâce aux visites de terrain, nous sommes désormais plus souvent dans la région : cela en vaut la peine !

Depuis 2018 Korintha Bärtsch a enrichi l’équipe et le travail de IC Infraconsult par son expérience dans les domaines Environnement, Territoire, Mobilité et Management public. Parallèlement, la spécialiste en sciences de l’environnement a mené une brillante carrière politique, couronnée par son élection au conseil municipal de Lucerne en avril 2024. Afin de se consacrer pleinement à sa nouvelle fonction, Korintha Bärtsch quitte notre bureau. Nous la félicitons chaleureusement pour son élection et lui souhaitons beaucoup de plaisir et de succès dans ses nouvelles activités.

Nous nous réjouissons dès lors d’accueillir deux nouveaux collaborateurs : Ursula Schüpbach, qui renforce nos domaines d’activité Environnement, Territoire, Mobilité et Management public, ainsi qu’Andres Bickel qui complète notre équipe dans les domaines Territoire, Mobilité et Environnement.

Géographe de formation, Ursula Schüpbach détient également un diplôme en gestion d’associations et d’organisations à but non lucratif. Elle rejoint IC Infraconsult après avoir travaillé comme aménagiste à l’Office des affaires communales et de l’organisation du territoire du canton de Berne, puis en tant que directrice du Forum Paysage, Alpes, Parcs (FoLAP) de l’Académie suisse des sciences naturelles (SCNAT). Grâce à sa longue expérience dans la collaboration et le conseil aux autorités communales ainsi qu’à son travail interdisciplinaire, Ursula Schüpbach saura apporter un soutien compétent dans la réalisation de nos mandats en Environnement, Territoire, Mobilité et Management public.

Andres Bickel complète désormais notre équipe de spécialistes en Territoire, Mobilité et Environnement en tant qu’ingénieur de l’environnement. De par son expérience en visualisation de données SIG acquise dans le cadre de son dernier poste auprès de Biker Netzwerk, Andres renforcera tout particulièrement nos activités d’aménagement du territoire en tant que spécialiste CAD/SIG.

Nous souhaitons à Ursula Schüpbach et Andres Bickel un bon début au sein de l’équipe de IC Infraconsult !

L’évolution démographique est l’un des plus grands défis de notre société. La population suisse vieillit, se diversifie et devrait atteindre environ 10 millions d’habitants d’ici 2040 selon le scénario de référence de la Confédération. Ceci a des répercussions importantes sur es espaces de vie et de logement nécessaires à l’avenir, ceux-ci devant être adaptés à l’évolution des besoins. Afin de rassembler des expériences et de trouver des solutions, la Confédération soutient six projets innovants dans le cadre du thème prioritaire „Changement démographique : concevoir l’habitat de demain » . Les projets modèles sélectionnés se trouvent à Bâle, Genève et Lausanne ainsi que dans les cantons de Berne, du Tessin et des Grisons. Ils traitent entre autres de concepts d’habitat adaptés aux personnes âgées et de thématiques telles que le maintien de l’autonomie, la qualité de vie, la santé ou la participation à la vie sociale.

IC Infraconsult a été mandaté par les offices fédéraux du développement territorial et du logement pour la rédaction d’un rapport de synthèse sur les six projets pi-lotes. Ce rapport décrit les défis, les obstacles, les facteurs de réussite, les opportunités et formule des recommandations. L’accent est mis sur les aspects sociaux, spatiaux, environnementaux et de la santé. La collaboration entre les différents acteurs ainsi que les effets sur les objectifs de développement durable (ODD) y sont en outre examinés de manière approfondie.

Le rapport de synthèse se base sur une recherche bibliographique ainsi que sur l’examen de documents internes et d’informations accessibles au public concernant les projets-modèles. Des entretiens structurés en ligne ont également été menés avec les responsables de projet. Pour valider et discuter les résultats, un atelier d’une demi-journée a été organisé avec les responsables de projet et les personnes impliquées de différents offices fédéraux. Le rapport s’adresse à toutes les personnes qui s’intéressent aux questions démographiques et de politique du logement, qui sont confrontées à des défis similaires et qui envisagent des projets comparables.

Le projet A20 de contournement du Locle compte parmi les plus grands chantiers actuellement réalisés par l’Office fédéral des routes (OFROU). Située à la frontière entre le canton de Neuchâtel et la France voisine, la ville horlogère du Locle souffre de problèmes croissants liés au trafic pendulaire qui la traverse. Aux heures de pointes, le réseau routier est surchargé, entraînant d’importantes nuisances pour les habitants, la mobilité douce et les transports publics. Pour y remédier, l’OFROU a entrepris un chantier d’envergure qui permettra de contourner la ville par un tunnel autoroutier de plus de 4 km de longueur entre Le Locle Ouest et Le Crêt-du-Locle, du côté de La Chaux-de-Fonds. La mise en service du tunnel est prévue pour 2031, au terme d’une période de près de dix ans de travaux.

Afin de répondre aux questions des habitants, l’OFROU a mis sur pied un pavillon d’exposition dans l’ancien collège des Calame, situé à proximité du chantier au Locle Ouest. Cet espace retrace de façon ludique et visuelle l’histoire du projet et les prouesses techniques auxquels se voient confrontés les ingénieurs civils. L’accent a également été mis sur le patrimoine naturel du Locle et les mesures de protection de l’environnement faisant partie intégrante du projet. Le pavillon raconte ainsi les spécificités géologiques du Jura, les marais du Locle avec la présence de la fritillaire pintade, une espèce floristique en danger d’extinction, ou l’hôtel à hirondelles qui accueille les populations retrouvées dans les bâtiments démantelés pour faire place au projet.

La communauté de travail (CoTra) composée de IC Infraconsult et de l’agence de communication WGR soutient l’OFROU pour tous les aspects liés à la communication du projet de contournement du Locle. A côté du site internet dédié au projet et du pavillon d’exposition, la CoTra soutient le MO dans l’élaboration d’une grande palette de supports d’information aux riverains, allant d’inforiverains à un magazine de projet en passant par un service de newsletter.

Le développement du milieu bâti sur le long terme et la protection conséquente des sols représentent un défi majeur pour certaines communes. Elles disposent de zones qui se prêtent certes à un classement en zone à bâtir du point de vue de l’aménagement du territoire, mais qui figurent également dans l’inventaire cantonal des surfaces d’assolement. Les surfaces d’assolement sont les terres agricoles les plus précieuses de Suisse : elles sont donc de première importance pour la sécurité alimentaire à long terme et jouissent d’un niveau de protection élevé. Le classement de surfaces d’assolement en zone à bâtir nécessite une pesée minutieuse des intérêts en matière d’aménagement du territoire et la compensation intégrale des surfaces. Dans le canton de Berne, la compensation peut se faire par un déclassement de zone à bâtir, une revalorisation de sols dégradés ou par la recherche de nouvelles surfaces présentant la qualité requise.

Nous soutenons les communes dans leur recherche de surfaces de compensation. Dans un premier temps, nous analysons le potentiel au sein du territoire communal à l’aide d’une analyse SIG. Dans un deuxième temps, nous effectuons un relevé des sols sur le terrain et établissons les preuves pédologiques pour les demandes d’autorisation auprès des autorités compétentes.

Cette thématique nécessite parfois une coordination au-delà des frontières communales. Actuellement, les communes bernoises peuvent se céder mutuellement des surfaces d’assolement. Cela restera possible jusqu’à ce que les sols soient cartographiés sur l’ensemble du canton et la base de données ainsi complétée au sens du plan sectoriel fédéral des surfaces d’assolement. Nous nous appuyons sur une vaste expérience dans le cadre de révisions de plans d’aménagement locaux et partageons volontiers nos connaissances avec les communes intéressées.

Copyright Photo : Bruno Käufeler, Impuls AG

Le Conseil fédéral a présenté cet été la stratégie à long terme « Perspective RAIL 2050 ». Actuellement, ce sont le Conseil National et le Conseil d’Etat qui s’occupent du dossier. Les projets d’extension actuels et futurs pour la « perspective RAIL 2050 » sont au cœur du débat. Sur le fond, les deux Chambres s’accordent sur le fait que le traitement de la mobilité des personnes et des marchandises par le rail nécessite d’importants investissements dans l’infrastructure ferroviaire suisse. Au total, environ trois milliards de francs devraient être mis à disposition pour des projets ferroviaires dans toute la Suisse. Parmi les projets figurent notamment le développement des lignes Genève-Lausanne et Zurich-Winterthur ; l’aménagement des nœuds de Genève, Berne, Bâle, Olten, Liestal et Bellinzona ; le réaménagement des gares de Lausanne, Fribourg et St. Galle ainsi que le deuxième tunnel du Lötschberg et le tunnel à double voie de Gléresse.

Sur mandat du Conseil fédéral, l’Office fédéral des transports OFT a mené fin 2022 une consultation sur l’état des programmes d’aménagement de l’infrastructure ferroviaire, la perspective rail 2050 et la procédure pour les prochaines étapes d’aménagement. Au total, 177 prises de position ont été reçues dans le cadre de la consultation.

IC Infraconsult a apporté un soutien important à l’OFT pour la saisie, l’analyse et la préparation des réponses à la consultation ainsi que pour la rédaction du rapport de consultation. Les résultats de la consultation sur la „Perspective RAIL 2050“ constituent entre autres une base importante pour les débats actuels au Conseil national et au Conseil des Etats.

Le Conseil de l’organisation du territoire (COTER) a publié cette semaine le rapport « Pour des périphéries vivantes en Suisse. Favoriser leur transformation par des démarches collectives ». Il souhaite ainsi lancer une nouvelle réflexion et inviter la société, la politique et l’économie à mettre en question ou à changer leurs perspectives sur les périphéries. Tout au long du processus, IC Infraconsult a apporté son soutien technique au COTER dans l’étude de cette thématique.

Du point de vue du COTER, les périphéries en Suisse ne sont pas du tout des espaces arriérés et reculés. Au contraire, dans les périphéries de la Suisse, des personnes sont actives et façonnent leur espace de vie. C’est pourquoi le Conseil parle de « périphéries vivantes ». De plus, les périphéries sont très diversifiées. Elles ont des forces et des faiblesses différentes et sont confrontées à des défis hétérogènes. Pour que les périphéries puissent continuer à se développer de manière vivable et durable, il faut une transformation se basant sur un dialogue et une collaboration entre les différents acteurs.

En 2020, IC Infraconsult a été mandaté par le secrétariat d’État à l’économie SECO et l’Office fédéral du développement territorial ARE pour l’organisation du processus, la modération et la rédaction de la publication finale.  En 2022, un rapport intermédiaire a pu être présenté au conseiller fédéral Guy Parmelin. Le rapport final, qui présente les conclusions, les trois voies de développement et les cinq recommandations, contient également les premières propositions concrètes sur la manière dont la Confédération, les cantons, les communes et les tiers peuvent soutenir les périphéries afin que la vision des périphéries vivantes devienne une réalité. IC Infraconsult se réjouit de ce résultat et souhaite des discussions animées.

L’image est une illustration tirée du rapport final « Pour des périphéries vivantes en Suisse. Favoriser leur transformation par des démarches collectives » (Conseil de l’organisation du territoire, 2023), conçue par Joël Küpfer, Pixelfarm.

IC Infraconsult s’engage en faveur de l’égalité des genres. En 2023/2024 notre bureau a participé au programme „Kulturwegweiser“. Les résultats de cette introspection seront intégrés à la stratégie d’entreprise. IC Infraconsult renforce ainsi son engagement à promouvoir l’inclusion au sein de l’entreprise.

Le programme d’un an mené conjointement par l’Association suisse des femmes ingénieures ASFI et les Professionnelles En Environnement ffu-pee a pour objectif d’accompagner les entreprises MINT dans l’identification des dimensions qui, au sein de leur culture d’entreprise, constituent un obstacle à l’égalité des genres. Entourées de participantes issues de six autres entreprises, nos collaboratrices ont eu l’occasion de participer à des coachings et des ateliers ciblés sur le thème de l’inclusion.

Notre participation au programme a permis non seulement d’identifier les bonnes pratiques de IC Infraconsult mais aussi les champs d’action et défis potentiels à relever. Les thèmes abordés comprennent le modèle de travail flexible, les formes de comportement spécifiques aux genres ainsi que la manière de communiquer la critique. Les résultats ont été partagés avec des collègues masculins et avec la direction.

Une culture respectueuse de l’égalité des genres reste une préoccupation importante et continue de IC Infraconsult. Elle sera désormais ancrée dans la stratégie d’entreprise à travers la vision suivante : „IC Infraconsult encourage le discours et donc la prise de conscience de son équipe face à la thématique de l’égalité des genres. Toutes les collaboratrices et tous les collaborateurs prennent leurs responsabilités pour atteindre l’égalité des genres aussi bien au sein de l’entreprise que dans la société“.

Chez IC Infraconsult, le repas de Nouvel An à fin janvier est devenu une tradition. Cette année, la partie gastronomique était précédée d’une visite guidée de la Länggasse à Berne. Notre collaborateur Daniel Hornung, également guide auprès de « StattLand », nous a donné un aperçu passionnant de l’histoire de ce quartier caractérisé par des bâtiments industriels et universitaires.

Nous avons commencé par le site vonRoll pour terminé sur l’ancien site de la fabrique de chocolat Tobler (bien connue pour son Toblerone), où se trouvent aujourd’hui des salles de cours et une bibliothèque universitaire. En chemin Dani a attiré notre attention sur les caractéristiques culturelles et historiques de différents bâtiments que nous avons pu admirer tant de l’extérieur que de l’intérieur.

C’est ainsi que nous nous sommes retrouvés dans la rue où Lénine avait habité un certain temps et que nous avons admiré les rangées de maisons d’ouvriers dignes de protection, avec leurs structures décoratives et leurs jardins. Dans les années 30, l’imposant bâtiment en béton de l’Institut de géologie de l’université de Berne a divisé les esprits par la radicalité du style moderne de l’architecte suisse Salvisberg. Tout autrement dans la salle de cours escarpée et sombre de l’Institut d’anatomie où le temps semble s’être arrêté. Nous avions l’impression d’être figurants dans un vieux film classique ! L’église Saint-Paul, située au centre du quartier, nous a également impressionnés  par son plan inhabituel, presque carré, et ses nombreux éléments d’art nouveau.

Le souper s’est ensuite déroulé dans la cave du restaurant Beaulieu. Réunis autour d’une immense table installée sur l’ancienne piste de bowling nous avons discuté, rigolé et envisagé les mois à venir avec optimisme.  „Tout ira bien !“ est d’ailleurs aussi le titre d’un livre de cuisine divertissant de Christian Seiler que toute l’équipe a reçu en cadeau à la fin de cette belle soirée.

Photos : Carolina Piasecki

Tour de la Länggasse

IC Infraconsult dans l’amphithéâtre historique de l’Institut d’anatomie

Dîner d’équipe au restaurant Beaulieu

Les bureaux de conseil IC Infraconsult et econcept sont mandatés par l’Office fédéral de l’agriculture (OFAG) pour effectuer une évaluation des effets de l’instrument des contributions à la qualité du paysage (CQP). A cette fin, un mix de méthodes d’évaluation est utilisé, allant de questionnaire en ligne à la perception paysagère sur le terrain.

Les contributions à la qualité du paysage (CQP) ont été introduites avec la Politique agricole 2014-2017. Depuis 2014, 137 projets régionaux CQP ont été approuvés, dont plus de 70 sont déjà achevés et dûment documentés. Dans le cadre de la PA22+, le Parlement a décidé de fusionner les instruments CQP et les contributions à la mise en réseau en contributions pour une agriculture adaptée au conditions locales. En attendant la fusion des deux instruments, l’Office fédéral de l’agriculture (OFAG) souhaite savoir, par le biais d’une évaluation externe, comment les CQP ont contribué à la préservation ainsi qu’à la promotion et au développement de la diversité paysagère régionale au cours des huit dernières années.

Les bureaux de conseil econcept SA et IC Infraconsult SA sont mandatés pour réaliser cette évaluation. Les premiers résultats d’une enquête en ligne ont été livrés au printemps dernier et actuellement, des études de cas dans six régions de Suisse battent leur plein. Les résultats finaux sont prévus d’être livrés d’ici fin 2023. Pour chaque étude de cas, des ateliers sont organisés avec les porteurs du projet CQP, des responsables d’exploitation agricole et des représentants des offices cantonaux d’agriculture et de protection de la nature et du paysage, afin de récolter les expériences de mise en œuvre de mesures CQP et d’évaluer les forces et les faiblesses du programme. Dans une deuxième étape, c’est la perception du paysage par différents utilisateurs*trices du paysage (marcheurs, propriétaires de canidés, cyclistes, etc.), qui est au centre de l’évaluation. Un questionnaire a été développé afin de pouvoir saisir et traiter sur le terrain la perception de changements paysagers.

IC Infraconsult apporte son expertise dans les analyses paysagères et la méthodologie de dialogue avec différentes parties prenantes et soutien econcept dans l’animation et la réalisation d’ateliers en Suisse romande et dans la région de Thun.

Le processus visionnaire et stratégique „Avenir de l’agriculture Haslital Brienz“ a pris fin. Ces dernières années, une vision d’avenir, des objectifs, des stratégies ainsi que sept fiches de mesures avec des propositions de projets ont été élaborés en collaboration avec les acteurs de la branche et différents groupes d’intérêts. Le produit final consiste en un rapport de synthèse accompagné d’une vaste documentation de travail. IC Infraconsult et Agrofutura ont apporté leur expertise dans le cadre de l’organisation, de l’animation et de l‘accompagnement du processus participatif.

L’agriculture de la région Haslital Brienz se voit confrontée aux exigences de l’urbanisation, de l’infrastructure, de la protection de la nature et des loisirs. Le mandat „Avenir de l’agriculture du Haslital Brienz“ a pour objectif de renforcer les moyens de subsistance et les bases de production de l’agriculture locale en tenant compte de ses préoccupations dans les différentes planifications en cours et en lançant des projets concrets. Le périmètre comprend sept communes pour une surface de près de 20’000 hectares, dont 3’000 font partie de la surface agricole utile et 8’500 de la zone d’estivage. La mise en œuvre des mesures immédiates et les travaux stratégiques achevés, la phase de mise en œuvre est dès lors en cours de préparation.

IC Infraconsult a mis en œuvre ce projet ambitieux sur la base de l’instrument „Planification agricole (PA)“ de l’Office fédéral de l’agriculture. Agrofutura a apporté son soutien dans le cadre de questions agricoles spécifiques. IC Infraconsult se réjouit du fait que l’agriculture de la région Haslital Brienz dispose désormais d’un instrument approprié permettant de soutenir efficacement les acteurs et les organisations sur la voie de l’avenir.

Météo favorable et impatience de découvrir les facettes d’une nouvelle région : tous les ingrédients étaient réunis pour démarrer une sortie de bureau de deux jours et demi à Winterthur ! Le programme prévu pour le week-end comprenait trois visites guidées : la première auprès de l’Office des ponts et chaussées sur le thème de la ville éponge et de la gestion de l’eau, suivie d’une visite guidée historique de la vieille ville et pour terminer une visite du site industriel de Sulzer. Entre deux, du temps libre était à disposition pour le déjeuner en petits ou grands groupes, pour une petite pause dans l’un des plus de cent parcs et espaces verts de la ville ou une visite individuelle d’un musée. Les repas du soir ont également été des moments forts pour toute l’équipe. Le vendredi soir, la dégustation culinaire au restaurant « Rosa Pulver » fut pour beaucoup une expérience inoubliable. Et un bon prélude à la sortie en vieille ville, qui s’est terminée dans le fameux bar « Albani », où le team Infraconsult a fait remonter un peu la moyenne d’âge !

La visite guidée du site de Sulzer était faite sur mesure pour notre équipe interdisciplinaire. Histoire économique et industrielle, questions en lien avec l’aménagement du site, architecture et thèmes environnementaux : chacune et chacun y a trouvé un intérêt. Après le déclin de l’industrie lourde en Europe, le « Sulzerareal » a été la première grande friche industrielle suisse. La ville de Winterthur et de nombreux autres propriétaires ont habilement fait entrer le site dans une nouvelle ère. L’exercice d’équilibre entre l’ancien et le nouveau y est parfaitement illustré : Dans ce site de plus de 20 hectares comprenant des logements et des commerces, une coexistence entre modernité et passé industriel a vu le jour, ce qui est exemplaire du point de vue de la culture architecturale. Depuis peu, on vise même un record mondial : en 2026, l’immeuble d’habitation en bois le plus élevé du monde, d’une hauteur de 100 mètres, devrait voir le jour.

« Winti » restera dans les mémoires comme une ville sympathique où il fait bon vivre, avec de nombreux espaces verts, des restaurants, des cafés, une architecture et une histoire passionnantes. Un grand merci à la direction ainsi qu’aux organisatrices Alma Schöni et Korintha Bärtsch !

L’Office des ponts et chaussées (OPC) est responsable de la planification, de la construction, de l’exploitation et de l’entretien de plus de 2’000 km de routes dans le canton de Berne. Afin de pouvoir accomplir ses tâches de manière efficace et sûre, l’OPC a besoin d’espaces suffisamment grands, bien situés sur le plan géographique et pouvant être exploités de manière rentable aussi bien pour le personnel que pour les machines, les véhicules et les entrepôts. La mise à disposition des centres d’entretien, dépôts et bâtiments administratifs incombe à l’Office des immeubles et des constructions (OIC). IC Infraconsult a soutenu les deux offices dans la formulation d’une stratégie territoriale et dans l’élaboration du plan de mesures correspondant.

Le rapport avec la stratégie présente les mesures nécessaires pour disposer également à l’avenir d’une offre de locaux répondant aux exigences. Dans un premier temps, les besoins ont été identifiés sur la base d’une analyse de l’état actuel et de l’état souhaité. Par la suite, une stratégie territoriale a été définie et les mesures à prendre ont été identifiées et quantifiées.

Le résultat constitue la base pour l’intégration des investissements nécessaires dans le plan d’investissement cantonal global. Les besoins d’investissement indiqués dans le plan de mesures s’étendent sur les 15 prochaines années. Avec l’approbation politique de la stratégie des utilisateurs, l’OIC reçoit le feu vert pour le lancement des différentes planifications d’infrastructure.

Au cours de cette année, le personnel de l’entreprise a connu plusieurs changements : des collaborateurs*trices de valeur nous ont quittés – de nouveaux visages sont arrivés. Avec le manque de personnel qualifié et la difficulté de recrutement dans certains domaines, il est réjouissant de constater que l’équipe a pu être renforcée dans tous les domaines d’activité.

Territoire et mobilité
Après une longue pause, nous avons à nouveau une architecte dans notre équipe ! Brigitte Kuss a plus de 13 ans d’expérience professionnelle dans différents bureaux d’architectes, en tant qu’architecte indépendante ainsi que chez Procap Suisse, le centre spécialisé dans la construction sans obstacles. Elle s’occupe en particulier de projets de construction dans le milieu bâti existant, de questions de développement urbain et de logements.

Environnement
Le secteur de l’environnement a été renforcé à plusieurs reprises, tant au niveau senior qu’au niveau junior. Laurence von Fellenberg est ingénieur forestier dipl. EPF et nous rejoint après de nombreuses années passées au sein de la division Biodiversité et paysage de l’OFEV. Ses compétences clés sont notamment les mesures de reconstitution et de remplacement, le traitement de projets ferroviaires et militaires ainsi que l’analyse des effets sur la nature et le paysage.

En tant que géographe, Liv Klemm dispose d’un large éventail de compétences et apporte à l’équipe des connaissances supplémentaires en pédologie. Elle apporte également une expérience approfondie en géographie culturelle et économique et élargit notre cercle de spécialistes SIG. Liv travaille dans le domaine de la protection de l’environnement en tant que spécialiste junior du suivi environnemental en phase de réalisation de projet (SER).

Alma Schöni a terminé son stage avec succès et fait désormais partie intégrante d’IC Infraconsult. Elle a un bachelor en ingénierie environnementale HES et s’occupe entre autres de rapports d’impact sur l’environnement, de développement urbain, d’écosystèmes urbains, de SIG, de planification environnementale et de promotion de la nature.

Société & économie, management public
Le domaine Société & économie se voit également renforcé : Damian Rohr est économiste et a travaillé auparavant à l’analyse de marché de l’OFAG ainsi que dans l’équipe de recherche de Deloitte. Ses domaines de spécialités sont notamment les analyses économiques et statistiques, les sondages ainsi que le marketing et la communication. Nous serons donc à l’avenir mieux armés pour traiter des questions économiques et des évaluations dans ce domaine.

Nous souhaitons à toutes et à tous un bon départ, beaucoup de plaisir et de succès dans leur travail, et plein succès !

La loi sur les résidences secondaires (LRS) est en vigueur depuis 2016. Après avoir évalué l’application de la LRE en 2020, IC Infraconsult a été mandaté en 2022 par l’Office fédéral du développement territorial (ARE) et le Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO) pour mettre en place et réaliser un monitoring de l’application et des effets de la LRS. Les résultats de cette étude montrent que la LRS a atteint son objectif principal : la construction de nouvelles résidences secondaires est en grande partie stoppée. Les effets de la LRS sur le secteur de la construction et de l’hôtellerie sont faibles. Il n’en reste pas moins qu’il est nécessaire d’agir : il est de plus en plus difficile pour les personnes originaires du lieu et actives des régions de montagne de trouver des logements abordables. En mars 2023, IC a pu présenter les résultats de l’étude au groupe d’accompagnement des régions de montagne et, début juillet, à la direction du SECO.

L’article 19 de la LRS contrait l’ARE, en collaboration avec le SECO, à analyser régulièrement les effets de la loi sur le développement touristique et économique des régions concernées. En 2020, IC Infraconsult a reçu le mandat d’évaluation. Il s’agissait de déterminer si la loi est suffisamment compréhensible, quelles sont les difficultés rencontrées lors de son application et quels sont les effets qu’elle produit déjà sur le plan territorial et socio-économique.

Le mandat de l’ARE et du SECO de 2022 comprenait la mise en place et l’exécution d’un monitoring de l’exécution et des effets de la LRS. Le travail a été structuré en quatre phases : l’élaboration du concept d’étude, une analyse contextuelle sur la base des données disponibles, des études approfondies basées sur une enquête en ligne auprès d’environ 150 communes et des entretiens avec 19 experts, ainsi que la synthèse sous la forme d’un rapport final avec des recommandations.

Le monitoring montre que les prix de l’immobilier ont fortement augmenté, en particulier dans les communes touristiques à fort potentiel. Cela s’explique principalement par l’augmentation de la demande de résidences secondaires. Cela s’explique notamment par la faiblesse des taux d’intérêt, mais aussi par la pandémie de Covid et l’augmentation du travail à distance, qui ont stimulé la demande de résidences secondaires. L’excédent d’offre de nouvelles résidences secondaires constaté dans la première analyse d’impact de 2021 a pratiquement disparu à certains endroits. On constate également une augmentation de la demande de résidences principales construites selon l’ancien droit (avant 2012), qui peuvent toujours être vendues ou louées en tant que résidences secondaires selon la LRS.

Pour la population résidente, les nouveaux arrivants et les employés du secteur tertiaire, les prix des logements sont devenus inabordables dans de nombreuses communes touristiques. Le changement d’affectation des résidences principales en résidences secondaires et la difficulté à trouver des logements abordables entraînent l’éviction et l’émigration. Les changements structurels dans les régions de montagne, qui ont déjà commencé avant l’entrée en vigueur de la LRS, continuent ainsi de s’accentuer.

Dans son rapport final à l’attention de la Confédération, IC Infraconsult met en évidence la nécessité d’agir et recommande de poursuivre le traitement de cinq champs d’action relatifs aux effets de la LRS, afin de contrer les „évolutions indésirables“ (voir également l’art. 12 LRS), ainsi que neuf recommandations pour le développement du monitoring.

Photo: Creative Commons

Les communes de Grosshöchstetten et de Schlosswil ont fusionné en 2018. L’actualisation du plan local fait partie des objectifs de législature du nouveau conseil communal. IC Infraconsult soutient la commune dans ce processus. Le processus participatif, dans le cadre duquel la population a pu prendre position sur le projet de plan d’aménagement local, vient de s’achever.

En avril 2020 déjà, le conseil communal a approuvé le concept de développement territorial (CDT) élaboré par la commission d’aménagement local. Le CDT a été élaboré en collaboration avec un groupe d’accompagnement de plus de 20 citoyens et citoyennes et constitue la base du projet de révision de l’aménagement local qui est maintenant disponible.

IC Infraconsult conseille la commune tout au long du processus, élabore les nouveaux instruments de planification et se charge également du processus participatif composé d’ateliers, de réunions d’information ainsi que de la mise en œuvre des procédures de consultation. La démarche participative, qui s’est achevée en juin a permis à la population de faire part de ses préoccupations, idées et suggestions au conseil municipal.

Le présent projet de plan d’aménagement local comprend entre autres la fusion des instruments de planification des deux anciennes communes, l’ancrage du réseau piétonnier et cyclable, de nouveaux plans de zones protégées et le développement de l’urbanisation vers l’intérieur.

Les demandes vont maintenant être traitées et des adaptations seront examinées avant que le projet révisé ne soit soumis à l’Office des affaires communales et de l’organisation du territoire (OACOT) pour examen préalable.

La Conférence régionale Oberland-Est (RKOO) renouvelle sa stratégie de développement ainsi que le programme de soutien régional pour la mise en œuvre de la Nouvelle politique régionale NPR. Ces deux documents fixent les objectifs du développement régional et contiennent les principes de développement et les idées de projets correspondants. Après un travail préparatoire intensif accompagné par IC Infraconsult, la consultation auprès des communes de la région a été lancée en mars 2023.

Tous les quatre ans, les régions révisent leurs programmes de soutien régionaux sur mandat des cantons. Ceux-ci indiquent l’orientation de la promotion de projets de la Nouvelle politique régionale NPR et servent de base au soutien de projets. La Conférence régionale Oberland Est a entamé ce processus au printemps 2022, accompagnée par IC Infraconsult. IC Infraconsult a soutenu la Conférence régionale lors de l’actualisation de la stratégie de développement et du programme de soutien NPR. La responsable de projet Claudia Bommer souligne : „Les nombreuses idées de projets inspirantes et les organismes responsables engagés constituent un terrain précieux pour le développement régional dans les années à venir“.

A partir de mars 2023, la stratégie de développement et le programme de soutien seront mis en consultation auprès de toutes les communes de la Conférence régionale Oberland-Est. Parallèlement, la Conférence soumettra le programme de promotion à l’Office de l’économie du canton de Berne. Une étape importante est ainsi franchie pour la promotion de projets via la Nouvelle politique régionale pour les années 2024 à 2027.