Au milieu des vignobles du lac de Bienne, les CFF aménagent le dernier tronçon à voie unique de la ligne du Pied du Jura pour en faire un tronçon à double voie. Dans ce projet d’envergure, IC Infraconsult assure le suivi environnemental de la réalisation du tunnel de Gléresse. Pour des raisons techniques, le projet nécessite un remblayage lacustre, obligeant les travaux à déconstruire une ancienne station de pompage au lieu-dit de la Brunnmühle.
C’est alors que d’inattendus « ouvriers » ont été découverts : une famille de castors (Castor fiber) avait transformé le sous-sol du bâtiment en véritable hutte. Pour assurer leur protection, les différents acteurs concernés (Maître d’ouvrage CFF, garde faune cantonal, Direction locale des travaux, Groupement d’entreprises IBD et le team environnement composé des bureaux Aquarius, HydroTerra et IC Infraconsult) ont unis leurs forces afin de réaliser une hutte de remplacement en rondins de bois, aménagée à proximité de leur ancienne demeure. Une fois le nouveau terrier-hutte construit, le grand défi a été de convaincre les castors de s’y installer. Avec un peu de patience et quelques appâts bien choisis, tout est bien qui finit bien pour cette espèce protégée.
Aujourd’hui, pas moins de sept castors occupent la nouvelle hutte, visiblement peu perturbés par le chantier. Afin de pouvoir surveiller l’efficacité de cette mesure, un suivi régulier à l’aide d’une caméra a été mis en place. Ce beau projet est le fruit d‘une collaboration entre tous les acteurs du projet, au bénéfice de l’environnement et, surtout, de cette famille de rongeurs à queue plate.