L’Office fédéral de l’énergie (OFEN) doit garantir que les déchets radioactifs produits en Suisse soient éliminés en toute sécurité sur le territoire national. En 2022, la NAGRA a proposé la région de Nördlich Lägern (NL) comme site d’implantation pour la réalisation du dépôt géologique profond, ainsi que la réalisation d’une installation de conditionnement (BEVA) à Würenlingen. Les répercussions de la procédure de sélection du site et de la construction ultérieure du dépôt en profondeur et de la BEVA sur les régions concernées ne sont pas claires. C’est pourquoi un suivi des répercussions socio-économiques et écologiques a été mis en place parallèlement à la procédure de sélection du site.
IC Infraconsult a réalisé, pour le compte de l’OFEN, un monitoring visant à examiner les impacts socio-économiques dans les régions concernées. Ce suivi inclut diverses analyses de données secondaires, une enquête sur les offres touristiques locales ainsi que deux enquêtes représentatives auprès de la population. Ces dernières ont été menées par l’institut gfs de Bern et évaluées en collaboration avec notre bureau. Les résultats sont présentés dans un rapport final le long de 19 indicateurs répartis en 7 domaines thématiques, offrant une image complète et objective des développements socio-économiques dans les régions concernées.
Les indicateurs fournissent une image détaillée et objective des évolutions socio-économiques, servant de base factuelle aux décideurs et au public. L’OFEN prévoit de mettre à jour régulièrement ce suivi jusqu’à la mise en service du dépôt géologique profond.