A la suite d’une évaluation des postes de travail, la commune de la périphérie bernoise a identifié un potentiel d’optimisation dans ses structures et processus internes.

L’Exécutif communal a mandaté IC Infraconsult pour accompagner le processus d’analyse des structures actuelles et établir des propositions pour leur optimisation. Les membres de l’Exécutif ainsi que les chefs de divisions et départements concernés ont été intégrés directement dans la procédure. La répartition des départements et des tâches parmi les membres de l’Exécutif, la structure organisationnelle de l’administration communale ainsi que certaines procédures de travail ont fait l’objet de discussions. Les prestations de ce mandat comprennent la gestion de projet, l’organisation et l’animation d’ateliers, ainsi que la synthèse des résultats et des propositions.

La première conception régionale des transports et de l’urbanisation (CRTU) de la région Berne-Mittelland date de 2012.

Au printemps 2014, la conférence régionale a mandaté IC Infraconsult pour l’élaboration du volet « urbanisation » de la CRTU de deuxième génération. Le mandat consistait à réviser le volet « urbanisation » sur la base de la CRTU de 2012 et des directives fédérales et cantonales actuellement en vigueur. IC Infraconsult a proposé des solutions permettant de relever les défis actuels en matière d’urbanisation, tels que le développement vers l’intérieur du milieu bâti ou la mobilisation de terrains constructibles. Le bureau a ainsi pu soutenir les communes dans le développement des aspects contraignants pour les autorités. Une enquête en ligne, basée sur un SIG, a en outre permis d’intégrer les communes de façon précoce et interactive dans la planification.

Dans les années 2014-2018, les communes de Randa, Täsch et Zermatt ont élaboré un concept pour le maintien et la création de logements abordables destinés aux résidents locaux dans la vallée de Zermatt. Le projet vise principalement la création d’un nouvel organisme responsable de la location et la gestion administrative.

En étroite collaboration avec RWO Oberwallis SA et Avalua SA, auteurs du plan de mise en œuvre pour l’organisme responsable, IC Infraconsult a préparé le rapport et la demande de crédit à l’attention de l’Exécutif des communes concernées. Sur la base du plan de mise en œuvre, les conseillers communaux de Zermatt et Täsch ont décidé d’élaborer des statuts et un règlement de location pour une coopérative d’habitation encore à fonder. La décision sur la fondation de cette dernière sera prise en automne 2019.

Afin d’assurer l’approvisionnement de Zermatt en hiver, le conseil communal élabore une stratégie à long terme qui prévoit entre autre un réaménagement de la route d’accès Täsch – Zermatt. Les restrictions d’accès seront renégociées au plus tard en 2031 avec l’État du Valais. Par conséquence, les besoins en surfaces constructibles à l’entrée du village de Zermatt, et donc dans le quartier de Spiss, augmenteront fortement. La demande en surfaces pour l’aménagement de places de parc ou de manutention de marchandises générera des conflits avec les besoins en surface pour des utilisations et services publics.

Dans le cadre de la planification du développement du quartier, IC Infraconsult a été mandaté par la Commune afin d’identifier les réserves de surfaces et les besoins futurs du quartier de Spiss. Sur la base de cette étude, un concept d’affectation pour le développement futur du quartier ainsi que des recommandations pour le nouveau régime de trafic à prévoir pour la route d’accès Täsch-Zermatt seront établis.

De tout temps, la ville de Berne s’est vue régulièrement confrontée aux crues de l’Aar. Depuis les crues centennales de 1999 et 2005, qui ont occasionné d’importants dégâts, la protection contre les crues dans la ville de Berne est un sujet central et très controversé.

Afin d’assurer à l’avenir la protection des quartiers proches de l’Aar contre les dégâts causés par les inondations, le concept de « Protection contre les crues de l’Aar à Berne – protection des quartiers proches de l’Aar » va être élaboré au niveau de projet de construction d’ici à début 2016. Les dégâts seront principalement restreints grâce à la construction de nouveaux murs ou à la surélévation des murs existants, ainsi qu’à l’aide de réaménagements de terrain. Les mesures prévues se situant dans le périmètre du patrimoine de l’UNESCO, elles doivent s’intégrer de façon optimale dans le paysage urbain.

Le tracé ferroviaire situé entre La Neuveville et Douanne est le dernier tronçon à voie unique sur la ligne sud du Jura. Ce dernier goulet doit être assaini à l’horizon 2025 grâce à la construction d’un tunnel à double voie long de 2 kilomètres (tunnel de Gléresse). En vue de la réaffectation du tracé ferroviaire actuel, un plan directeur intercommunal est actuellement en cours d’élaboration.

A cet effet, l’Association régionale Biel/seeland a mandaté IC Infraconsult qui s’est associé au bureau Landplan pour le traitement des aspects paysagers. Cette zone libérée du tracé ferroviaire représente une opportunité unique pour repenser les liens entre les zones d’habitation et le lac, les cheminements pour la mobilité douce et la revalorisation des zones déficitaires en terme paysager. Ceci d’autant plus que la surface se trouve au centre d’une région inscrite à l’inventaire IFP. Le mandat comprend également l’organisation d’ateliers participatifs avec le groupe d’accompagnement ainsi que de manifestations publiques.

Der Landschaftsraum Eich umfasst ein offenes, von der Landwirtschaft geprägtes Gebiet inmitten der dicht besiedelten Region Glattal im Kanton Zürich. Aufgrund der geplanten Errichtung diverser Infrastrukturanlagen wird der Landschaftsraum zwischen Bassersdorf, Dietlikon und Wangen–Brüttisellen für längere Zeit durch Baustellen und Installationsplätze beansprucht werden. Die Leitidee des Studienauftrags war, dass trotz der zukünftigen Bautätigkeit die Bedürfnisse von Natur, Landschaft, Erholung und Landwirtschaft angemessen erfüllt werden. Dazu liess der Kanton Zürich unter der Federführung der Lorenz Eugster GmbH eine landschaftsgestalterische Entwicklungsstrategie erarbeiten, dies im Rahmen eines einstufigen Studienauftrags.

IC Infraconsult unterstützte die Landschaftsplaner in den Themenbereichen Ökologie und Vernetzung. Die Vision der Entwicklungsstrategie zielt darauf ab, dass die siedlungsnahen Landwirtschaftsflächen künftig eine wichtige Rolle für Erholung, Biodiversität und Produktion spielen werden. Weiter zeigt die Strategie auf, wie landschaftliche und ökologische Defizite künftig behoben werden können.

Das Verwaltungsgebäude der Gemeinde im Dorfzentrum von Muri bei Bern ist seit längerem sanierungsbedürftig. Nach verschiedenen Studien – auch die Möglichkeit einer kombinierten Mantelnutzung wurde geprüft – steht fest, dass die Gemeindeverwaltung weiterhin Hauptnutzerin des Gebäudes sein wird. Zentral ist für die Gemeinde die Einführung eines „Guichet Unique“, an dem die Bürgerinnen und Bürger künftig diverse Dienstleistungen „aus einer Hand“ im Gemeindehaus in Anspruch nehmen können.

IC Infraconsult wurde von der Gemeinde Muri beauftragt, die verwaltungsinternen Bedürfnisse an ein saniertes und allenfalls erweitertes Gemeindehaus zu eruieren. Dazu wurden unter anderem der Publikumsverkehr erhoben, die Mitarbeitenden befragt und andere, modern organisierte Gemeindeverwaltungen besichtigt und dokumentiert. Gestützt auf diese Vorarbeiten erstellte IC Infraconsult das Raumprogramm für das Umbauprojekt.

Die Studie von IC Infraconsult dient den politischen Behörden als Basis für die nötigen Grundsatzentscheide und die anstehende Projektierung.

Der Möölmattebach in Pieterlen ist gemäss der Revitalisierungsplanung des Kantons Bern als Gewässerstrecke mit hohem Nutzen für Natur und Landschaft klassiert. Daher bietet sich eine Verbesserung des Hochwasserschutzes und eine Revitalisierung eingedolter Abschnitte an.

IC Infraconsult wurde von der Holinger AG beauftragt, für den erforderlichen Wasserbauplan die Fachbereiche Natur und Landschaft zu bearbeiten. Erhoben wurden dabei der Ist-Zustand der Lebensräume und der Landschaft sowie die Flora und Fauna. Ein besonderes Augenmerk lag auf Amphibien und Reptilien. Gestützt auf die Ergebnisse der Feldbegehungen hat IC Infraconsult eine Defizitanalyse erstellt, wobei das heutige Habitatangebot mit einem hypothetischen „natürlichen“ Zustand verglichen wurde. Aufgrund der Untersuchungsergebnisse konnten für den Möölmattebach die Zielarten Feuersalamander und Zauneidechse definiert werden, deren Lebensräume massgebend aufzuwerten sind.

Dank der Begleitung des Wasserbauplans durch IC Infraconsult konnte ein für die Tiere optimiertes Projekt erarbeitet und der ökologische Gewinn maximiert werden.

Dans le cadre du nouveau tronçon de la N5 servant au contournement de Bienne, le raccordement de la rive droite du lac de Bienne est en phase de planification. Ce raccordement ouest doit permettre au trafic en provenance de Täuffelen de rejoindre l’échangeur de Bienne-Marais de Brügg par le biais d’un tunnel sur le territoire de la commune de Port et d’un nouveau pont sur le canal de Nidau-Büren.

IC Infraconsult a élaboré l’étude d’impact sur l’environnement (3ème étape) pour le compte de l’Office des ponts et chaussées du canton de Berne (OPC). Différentes entreprises spécialisées, notamment pour le traitement des domaines de l’air (Meteotest), du bruit (Buchhofer SA), des vibrations (Trombik SA), des eaux souterraines (Institut de géotechnique), des accidents majeurs (Risk&Safety SA) et des eaux de surface (Fischwerk) ont soutenu IC Infraconsult.

La réalisation du contournement ouest de Bienne, comprenant également le raccordement de la rive droite du lac, comblera l’une des dernières lacunes importantes que présente le réseau des routes nationales.