Afin d’assurer l’approvisionnement de Zermatt en hiver, le conseil communal élabore une stratégie à long terme qui prévoit entre autre un réaménagement de la route d’accès Täsch – Zermatt. Les restrictions d’accès seront renégociées au plus tard en 2031 avec l’État du Valais. Par conséquence, les besoins en surfaces constructibles à l’entrée du village de Zermatt, et donc dans le quartier de Spiss, augmenteront fortement. La demande en surfaces pour l’aménagement de places de parc ou de manutention de marchandises générera des conflits avec les besoins en surface pour des utilisations et services publics.

Dans le cadre de la planification du développement du quartier, IC Infraconsult a été mandaté par la Commune afin d’identifier les réserves de surfaces et les besoins futurs du quartier de Spiss. Sur la base de cette étude, un concept d’affectation pour le développement futur du quartier ainsi que des recommandations pour le nouveau régime de trafic à prévoir pour la route d’accès Täsch-Zermatt seront établis.

De tout temps, la ville de Berne s’est vue régulièrement confrontée aux crues de l’Aar. Depuis les crues centennales de 1999 et 2005, qui ont occasionné d’importants dégâts, la protection contre les crues dans la ville de Berne est un sujet central et très controversé.

Afin d’assurer à l’avenir la protection des quartiers proches de l’Aar contre les dégâts causés par les inondations, le concept de « Protection contre les crues de l’Aar à Berne – protection des quartiers proches de l’Aar » va être élaboré au niveau de projet de construction d’ici à début 2016. Les dégâts seront principalement restreints grâce à la construction de nouveaux murs ou à la surélévation des murs existants, ainsi qu’à l’aide de réaménagements de terrain. Les mesures prévues se situant dans le périmètre du patrimoine de l’UNESCO, elles doivent s’intégrer de façon optimale dans le paysage urbain.

Le tracé ferroviaire situé entre La Neuveville et Douanne est le dernier tronçon à voie unique sur la ligne sud du Jura. Ce dernier goulet doit être assaini à l’horizon 2025 grâce à la construction d’un tunnel à double voie long de 2 kilomètres (tunnel de Gléresse). En vue de la réaffectation du tracé ferroviaire actuel, un plan directeur intercommunal est actuellement en cours d’élaboration.

A cet effet, l’Association régionale Biel/seeland a mandaté IC Infraconsult qui s’est associé au bureau Landplan pour le traitement des aspects paysagers. Cette zone libérée du tracé ferroviaire représente une opportunité unique pour repenser les liens entre les zones d’habitation et le lac, les cheminements pour la mobilité douce et la revalorisation des zones déficitaires en terme paysager. Ceci d’autant plus que la surface se trouve au centre d’une région inscrite à l’inventaire IFP. Le mandat comprend également l’organisation d’ateliers participatifs avec le groupe d’accompagnement ainsi que de manifestations publiques.

Der Landschaftsraum Eich umfasst ein offenes, von der Landwirtschaft geprägtes Gebiet inmitten der dicht besiedelten Region Glattal im Kanton Zürich. Aufgrund der geplanten Errichtung diverser Infrastrukturanlagen wird der Landschaftsraum zwischen Bassersdorf, Dietlikon und Wangen–Brüttisellen für längere Zeit durch Baustellen und Installationsplätze beansprucht werden. Die Leitidee des Studienauftrags war, dass trotz der zukünftigen Bautätigkeit die Bedürfnisse von Natur, Landschaft, Erholung und Landwirtschaft angemessen erfüllt werden. Dazu liess der Kanton Zürich unter der Federführung der Lorenz Eugster GmbH eine landschaftsgestalterische Entwicklungsstrategie erarbeiten, dies im Rahmen eines einstufigen Studienauftrags.

IC Infraconsult unterstützte die Landschaftsplaner in den Themenbereichen Ökologie und Vernetzung. Die Vision der Entwicklungsstrategie zielt darauf ab, dass die siedlungsnahen Landwirtschaftsflächen künftig eine wichtige Rolle für Erholung, Biodiversität und Produktion spielen werden. Weiter zeigt die Strategie auf, wie landschaftliche und ökologische Defizite künftig behoben werden können.

Das Verwaltungsgebäude der Gemeinde im Dorfzentrum von Muri bei Bern ist seit längerem sanierungsbedürftig. Nach verschiedenen Studien – auch die Möglichkeit einer kombinierten Mantelnutzung wurde geprüft – steht fest, dass die Gemeindeverwaltung weiterhin Hauptnutzerin des Gebäudes sein wird. Zentral ist für die Gemeinde die Einführung eines „Guichet Unique“, an dem die Bürgerinnen und Bürger künftig diverse Dienstleistungen „aus einer Hand“ im Gemeindehaus in Anspruch nehmen können.

IC Infraconsult wurde von der Gemeinde Muri beauftragt, die verwaltungsinternen Bedürfnisse an ein saniertes und allenfalls erweitertes Gemeindehaus zu eruieren. Dazu wurden unter anderem der Publikumsverkehr erhoben, die Mitarbeitenden befragt und andere, modern organisierte Gemeindeverwaltungen besichtigt und dokumentiert. Gestützt auf diese Vorarbeiten erstellte IC Infraconsult das Raumprogramm für das Umbauprojekt.

Die Studie von IC Infraconsult dient den politischen Behörden als Basis für die nötigen Grundsatzentscheide und die anstehende Projektierung.

Der Möölmattebach in Pieterlen ist gemäss der Revitalisierungsplanung des Kantons Bern als Gewässerstrecke mit hohem Nutzen für Natur und Landschaft klassiert. Daher bietet sich eine Verbesserung des Hochwasserschutzes und eine Revitalisierung eingedolter Abschnitte an.

IC Infraconsult wurde von der Holinger AG beauftragt, für den erforderlichen Wasserbauplan die Fachbereiche Natur und Landschaft zu bearbeiten. Erhoben wurden dabei der Ist-Zustand der Lebensräume und der Landschaft sowie die Flora und Fauna. Ein besonderes Augenmerk lag auf Amphibien und Reptilien. Gestützt auf die Ergebnisse der Feldbegehungen hat IC Infraconsult eine Defizitanalyse erstellt, wobei das heutige Habitatangebot mit einem hypothetischen „natürlichen“ Zustand verglichen wurde. Aufgrund der Untersuchungsergebnisse konnten für den Möölmattebach die Zielarten Feuersalamander und Zauneidechse definiert werden, deren Lebensräume massgebend aufzuwerten sind.

Dank der Begleitung des Wasserbauplans durch IC Infraconsult konnte ein für die Tiere optimiertes Projekt erarbeitet und der ökologische Gewinn maximiert werden.

Dans le cadre du nouveau tronçon de la N5 servant au contournement de Bienne, le raccordement de la rive droite du lac de Bienne est en phase de planification. Ce raccordement ouest doit permettre au trafic en provenance de Täuffelen de rejoindre l’échangeur de Bienne-Marais de Brügg par le biais d’un tunnel sur le territoire de la commune de Port et d’un nouveau pont sur le canal de Nidau-Büren.

IC Infraconsult a élaboré l’étude d’impact sur l’environnement (3ème étape) pour le compte de l’Office des ponts et chaussées du canton de Berne (OPC). Différentes entreprises spécialisées, notamment pour le traitement des domaines de l’air (Meteotest), du bruit (Buchhofer SA), des vibrations (Trombik SA), des eaux souterraines (Institut de géotechnique), des accidents majeurs (Risk&Safety SA) et des eaux de surface (Fischwerk) ont soutenu IC Infraconsult.

La réalisation du contournement ouest de Bienne, comprenant également le raccordement de la rive droite du lac, comblera l’une des dernières lacunes importantes que présente le réseau des routes nationales.

La réalisation d’une nouvelle gare RBS est la première étape du projet « avenir de la gare de Berne » et du développement du RER bernois. La nouvelle gare se trouvera sous la gare CFF et disposera d’installations d’accueil plus généreuses pour une circulation optimisée des voyageurs. L’ouvrage et son accès ferroviaire seront entièrement en souterrain. Le début des travaux est prévu pour 2017 et l’inauguration pour 2025.

Mandatée par le Regionalverkehr Bern–Solothurn (RBS), IC Infraconsult établit le rapport d’impact sur l’environnement (RIE) relatif à cette réalisation. Les enjeux majeurs concernent la gestion des matériaux (excavations importantes qui ne peuvent pas être entreposées localement) et le contexte urbain des installations de chantier ouvertes. Par ailleurs, le RIE doit anticiper la coordination avec les extensions ultérieures de la gare de Berne.

Le Service de l’emploi de beco Economie bernoise est chargé de proposer des mesures relatives au marché du travail (MMT). A cet effet, il met régulièrement en soumission d’importants mandats de formation et de coaching à l’attention de prestataires professionnels.

En tant qu’expert indépendant, IC Infraconsult a été mandaté pour l’examen critique du modèle d’évaluation des appels d’offres publics ainsi que de la pratique d’évaluation du beco.

Le rapport final compare également la pratique d’évaluation du beco avec des acquisitions similaires dans deux autres cantons et présente quelques recommandations quant à une amélioration potentielle de l’acquisition de prestations.

Aus der von IC Infraconsult erstellten Schulraumplanung für die Gemeinde Muri bei Bern sind zwei aus planerischer und finanzieller Sicht gleichwertige Varianten hervorgegangen.

Der Gemeinderat hat IC Infraconsult in der Folge beauftragt, eine vertiefende Beurteilung der beiden Varianten anhand pädagogischer, organisatorischer und betrieblicher Aspekte zu begleiten. Die Beurteilung erfolgte anhand eines Multikriteriensets in zwei Workshops durch eine fachliche Begleitgruppe sowie einem Soundig Board mit Lehrerschaft, Schulleitung und Schulkommission.

Die anhand eines Übersichtschemas aufbereiteten Ergebnisse dienten den Gemeindebehörden als objektive Diskussionsgrundlage für den definitiven Variantenentscheid.