Le plan d’aménagement local actuel de la commune, qui comprend les localités d’Evilard et de Macolin, date de 1998. Une révision s’impose en lien avec le contexte juridique actuel et les nouveaux besoins en matière de planification du territoire. En ce qui concerne le développement territorial de la commune, les zones de développement de Macolin Sud et d’Evilard Nord sont centrales.

Sur mandat de la commune de Evilard/Macolin, IC Infraconsult accompagne toute la procédure de planification (processus participatif, mise à l’enquête publique, approbation) et apporte son soutien au niveau de la communication et des relations publiques. La révision complète du plan d’aménagement local comprend l’élaboration d’un concept de développement territorial, le plan directeur de la mobilité douce ainsi que la refonte du règlement des constructions, du plan d’affectation et du plan des zones protégées. Un nouveau règlement doit aussi être élaboré afin de garantir la réalisation du réseau communal de chemins pour piétons.

Le nouveau plan d’aménagement local permettra à la commune d’Evilard/Macolin de mettre en œuvre le développement territorial qu’elle souhaite pour les 15 prochaines années.

Le corridor vert situé aux Champs-de-Boujean, le long de l’A5 près de Bienne, doit être revalorisé grâce à l’aménagement de mares à amphibiens. Les sondages à la pelle mécanique effectués en 2021 sur mandat de l’Office des ponts et chaussées du canton de Berne ont montré la présence d’un mélange de gravier et de granulat bitumineux. Des analyses de polluants des sols se sont ainsi imposées aussi bien sur ce site que sur les surfaces voisines de la Risematte, étant donné que des matériaux terreux y seront excavés pour aménager la nouvelle zone humide.

IC Infraconsult a été mandaté pour les analyses de sols et l’élaboration du rapport de pollution. Dans ce cadre-là, des concepts d’échantillonnage sur mesure ont été élaborés pour les zones concernées. Le rapport comprend l’interprétation des résultats obtenus, une carte détaillée de la pollution des sols ainsi que des recommandations pour les prochaines étapes.

Pour l’Office des ponts et chaussées, le rapport élaboré par IC Infraconsult représente une base de décision solide quant à la gestion des matériaux pollués et à la révision du plan d’aménagement de la nouvelle zone humide.